CasaDei Productions

Lonsdale a joué chez Truffaut et Spielberg, face à James Bond et dans Le Nom de la rose : il est mort à l’âge de 89 ans.

L’Obs vient de nous apprendre la nouvelle : Michael Lonsdale est mort, ce lundi 21 septembre, dans son domicile, à Paris. Né en 1931 d’une mère française et d’un père anglais, Michael Lonsdale pouvait se targuer d’une carrière d’une richesse sans équivalent au sein du cinéma français : il a tourné pour François Truffaut (La Mariée était en noir, Baisers volés), Marguerite Duras (India Song), Jean-Jacques Annaud (Le Nom de la rose), sans oublier Edouard Molinaro (Hibernatus), Jean-Pierre Mocky, Gérard Oury, François Ozon, Bruno Podalydès… Mais il a aussi été Hugo Drax, le grand méchant de Moonraker face à Roger Moore en 007, et on l’avait vu dans Munich de Steven Spielberg. Il avait reçu le César du Meilleur second rôle masculin en 2011 pour son rôle de moine dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Ses dernières apparitions au cinéma remonte à 2016 : il jouait le rôle du narrateur dans Les Filles au Moyen Âge de Hubert Viel et apparaissait également dans Les Premiers, les Derniers, de Bouli Lanners.

Michael Lonsdale : "J'aimais beaucoup Molinaro, mais son Hibernatus je ne voulais vraiment pas le faire"

A lire aussi sur Première

Le Nom de la Rose : retour sur un des plus grands rôles de Sean Connery

En l’an de grâce 1986, Sean Connery laissait le costume de James Bond pour la soutane d’un moine franciscain du 14ième siècle. Retour sur Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud.