Titre original The Magnificent Life of Marcel Pagnol
Date de sortie 15 octobre 2025
Durée 91 mn
Réalisé par Sylvain Chomet
Avec
Distributeur Wild Bunch Distribution
Année de production 2025
Pays de production France
Genre Animation, Biopic
Couleur Couleur

Synopsis

A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours... En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l'expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.

Infos de la rédaction sur Marcel et Monsieur Pagnol

Ce film est présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2025.

Critiques de Marcel et Monsieur Pagnol

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    La postérité de Marcel Pagnol, c’est sa redécouverte perpétuelle. Alors que les cinéphiles se sont récemment régalés d’une grande salve de rééditions de ses films, Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) propose ce biopic animé, mettant en scène une conversation entre un Pagnol vieillissant et son double enfantin, prétexte à retracer la vie du géant phocéen. Le concept du dialogue à travers le temps entre les deux Pagnol, joli sur le papier, ne produit pourtant pas grand-chose de fort, et le film n'échappe pas, malgré la distance permise par l’animation, aux passages obligés du biopic-Wikipédia. Les jeunes spectateurs seront ensevelis sous les infos balancées à toute allure, quand les vieux connaisseurs, eux, regretteront que tout paraisse survolé. Reste la belle idée d’avoir incorporé au dessin animé des vrais extraits des films de Pagnol, qui donnent envie de redécouvrir ceux-ci – encore et toujours.

Dernières News sur Marcel et Monsieur Pagnol

Quel démarrage pour Chien 51 au box-office français ?

Le nouveau thriller de Cédric Jimenez affrontait une dense concurrence, ce mercredi, face à Arnaud Desplechin, le premier film de Kristen Stewart, la nouvelle comédie de Kev Adams ou le nouveau dessin animé de Sylvain Chomet.

Sylvain Chomet dessine Marcel et Monsieur Pagnol : bande-annonce

Un splendide film d'animation, porté par la voix de Laurent Lafitte.

Casting de Marcel et Monsieur Pagnol