Chien 51
StudioCanal

Le nouveau thriller de Cédric Jimenez affrontait une dense concurrence, ce mercredi, face à Arnaud Desplechin, le premier film de Kristen Stewart, la nouvelle comédie de Kev Adams ou le nouveau dessin animé de Sylvain Chomet.

Il y avait du beau monde, dans les salles françaises ce mercredi. Une foule de nouveautés portées par des têtes d'affiche marquantes ont tenté de se frayer un chemin jusqu'aux spectateurs. Et face à cette concurrence accrue, le nouveau thriller de Cédric Jimenez ne laisse pas sa part au chien.

Chien 51 arrive en tête, avec un peu plus de 50 000 entrées, dans un vaste parc de plus de 600 salles. Un bon lancement, qui reste quand même deux fois inférieur aux débuts de Novembre (2022) et Bac Nord (2017) qui avaient réussi à passer la barre des 100 000 spectateurs dès le premier mercredi.

Deux pianos de Arnaud Desplechin
Emmanuelle Firman - Why Not Productions

Chien 51 affiche quand même la meilleure moyenne par copie (77) et de loin, et laisse à bonne distance Deux Pianos. Le nouveau Arnaud Desplechin affiche seulement 13 000 entrées dans 250 salles, malgré de très bonnes critiques. Ceci dit, le réalisateur n'a jamais fait de gros carton. Ses derniers films ont tous fait moins de 300 000 spectateurs et son record reste Un Conte de Noël (2008), qui avait totalisé 550 000 curieux. 

On peut noter dans ce classement le score faible de Black Phone 2, qui cumule 10 000 entrées. La suite fait bien moins que le film d'horreur original, qui avait attiré 25 000 amateurs lors de son premier jour en 2021.

Boosté par une grande tournée dans les cinémas et une foule d'avant-premières (17 000 entrées en amont, c'est énorme), Kev Adams s'en sort bien avec son Jour J. La comédie militaire française affiche plus de 25 000 fans au compteur. C'est mieux que le dernier film du comédien humoriste, Certains l'aiment chauve, avec Michael Youn, qui avait débuté à 17 000 cet été.

Le Jour J Kev Adams
APOLLO FILMS - M6 FILMS

Les avant-premières ont aussi bien aidé le démarrage du nouveau chef d'oeuvre de Sylvain Chomet. Le réalisateur des Triplettes de Belleville est de retour avec Marcel et Monsieur Pagnol, qui totalise 16 000 entrées, dont les trois-quarts proviennent des AVP.

Enfin, pour ses premiers pas derrière la caméra en France, Kristen Stewart fait ce qu'elle peut. Même si sa première réalisation a été saluée, la star de Twilight se contente de 3 000 billets vendus pour The Chronology of Water.

box office france 1er jour
Le Film Français