Kill Bill « Yuki’s Revenge »
Fortnite

Un court animé de huit minutes pour exaucer un rêve vieux de 20 ans.

Quentin Tarantino n’est pas prêt de tourner son 10e film, mais il revient ces temps-ci sur Kill Bill.

Après avoir terminé le montage de The Whole Bloody Affair, le réalisateur exauce enfin un rêve vieux de vingt ans : le chapitre perdu de Kill Bill, connu sous le nom de « Yuki’s Revenge », va finalement voir le jour… mais dans le jeu Fortnite.

Il s'agit d'un court animé de huit minutes, qui voit Uma Thurman reprendre son rôle de La Mariée. Il débarquera également au cinéma, lors d’une projection limitée exclusive de Kill Bill: The Whole Bloody Affair.

Tarantino et Thurman ont travaillé avec Unreal Engine d’Epic Games, utilisant la capture de mouvement pour transférer sa performance dans l’univers du jeu vidéo. Lors d’un événement spécial au Vista Theater de Los Angeles il y a quelques jours, le réalisateur a expliqué comment Fortnite était devenu le cadre idéal pour ce « chapitre perdu ». Il raconte (via Variety) :

"Ils sont venus me voir pour imaginer une situation où mes personnages et Fortnite pourraient faire quelque chose de fun. Je pensais juste qu’on allait discuter d’une licence pour les personnages et de mes idées pour un projet sympa..."

Mais Epic Games avait une autre vision. Plutôt que de simplement louer les personnages, ils voulaient savoir s’il avait quelque chose de neuf, un court-métrage de 8 à 12 minutes où ses icônes seraient mises en avant. Et il avait justement un chapitre inédit…

"Il existait dans le premier brouillon de Kill Bill, mais il n’est jamais passé en deuxième draft", révèle Tarantino. Ce chapitre montrait Gogo (Chiaki Kuriyama) avec une sœur jumelle et un rhume lors de la soirée au House of Blue Leaves, ce qui la fait partir plus tôt. Trop fou, trop violent, trop d’action… il avait été coupé pour des questions de rythme.Tarantino a envoyé le script à Epic Games, pensant que le projet était trop tardif.

"J’ai cru que c’était trop tard pour créer du nouveau matériel. J'avais tort !"

Yuki, personnage central de ce chapitre, lui trottait dans la tête depuis plus de 20 ans.

Uma Thurman a surpris tout le monde en expliquant comment la capture de mouvement lui a permis de faire vivre La Mariée dans Fortnite. La technologie Unreal Engine permet de tester en temps réel les poses et expressions, et de synchroniser les dialogues avec les animations faciales.

"C’était étrange de porter la caméra sur la tête, mais j’ai vite oublié et je me suis juste laissée emporter par les scènes..."

Quant à cette nouvelle manière de raconter l’histoire de Yuki et sa vengeance, Thurman trouve le concept génial : "C’est un public nouveau pour le film. C’est émouvant, ça fonctionne vraiment, et c’est quelque chose qui devait arriver"

The Whole Bloody Affair, le montage de quatre heures combinant Kill Bill Vol. 1 et Vol. 2, sortira au cinéma le 5 décembre aux Etats-Unis. Pas de sortie française encore.