Avatar 3
2025 20th Century Studios. All Rights Reserved.

L'aventure De Feu et de cendres sera-t-elle aussi longue que la balade sur La Voie de l'eau ?

La nouvelle aventure sur Pandora sera aussi longue que les précédentes.

Avatar : De Feu et de Cendres, troisième volet de la saga, durera environ 3 heures.

C'est James Cameron lui-même qui l'a confirmé dans une interview à Variety. Il y explique avoir remanié son scénario au dernier moment pour intégrer le retour du Toruk, la créature mythique que Jake Sully avait domptée dans le premier film : "J’avais gardé ça pour plus tard, et puis je me suis dit : Fuck ! Tant pis ! Il doit retrouver son oiseau. Il y a quelque chose dans son destin qui l’exige. Alors on a réécrit, tourné deux ou trois scènes supplémentaires... Et résultat : le film fait maintenant 3 heures. Non, ce n'est pas une surprise ! Mais ça marche magnifiquement", promet-il.

avatar toruk
Disney

Il faut préciser que le premier Avatar durait 2h42, tandis qu'Avatar 2 avait poussé le bouchon un peu plus : La Voie de l'eau coulait pendant 3h12 ! On comprend donc qu'Avatar 3 sera quelque part entre les deux. A ceux qui trouvent ça trop long, Big Jim avait répondu de manière cinglante avant la sortie de La Voie de l'eau

"Je ne veux pas entendre quelqu’un se lamenter de la durée alors qu’il s’assoit et binge-watch une série pendant huit heures. Je pourrais presque écrire ce passage de la critique : ‘Le film de trois heures long à mourir’. Franchement, laissez-moi tranquille, bordel. Je vois mes gosses enchainer cinq épisodes d’une heure à la suite. Voici le grand changement de paradigme social qui doit avoir lieu : vous pouvez vous lever et aller faire pipi".

Cameron précise enfin que Avatar : De Feu et de Cendres est entré dans la dernière ligne droite de sa fabrication : "On est dans la finition des VFX depuis deux ans, et là on arrive vraiment au bout. Je voulais garder une cohérence thématique dans l’usage de la musique et des dialogues. Je l’ai revu, et franchement… c’est un sacré voyage."

On verra tout ça le 17 décembre prochain au cinéma en France.