Toutes les critiques de Une jeunesse allemande

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Au début des années 70, les enfants des nazis sont adultes et manifestent leur hostilité au système en place par tous les moyens : journalisme, cinéma, musique... Jusqu’à ce qu’ils passent à la lutte armée en créant la Fraction armée rouge. Ce documentaire original évoque leur parcours en compilant sans commentaires des images d’archives, laissant le spectateur leur donner du sens. On en retient l’implacable rhétorique du conflit qui consiste à réduire l’adversaire à sa plus simple expression (cerveau de l’organisation, la journaliste Ulrike Meinhof est une "terroriste" et, pour elle, les flics sont des "porcs"). Les résultats sont invariablement destructeurs

  2. Première
    par Gérard Delorme

    Au début des années 70, les enfants des nazis sont adultes et manifestent leur hostilité au système en place par tous les moyens : journalisme, cinéma, musique... Jusqu’à ce qu’ils passent à la lutte armée en créant la Fraction armée rouge. Ce documentaire original évoque leur parcours en compilant sans commentaires des images d’archives, laissant le spectateur leur donner du sens. On en retient l’implacable rhétorique du conflit qui consiste à réduire l’adversaire à sa plus simple expression (cerveau de l’organisation, la journaliste Ulrike Meinhof est une "terroriste" et, pour elle, les flics sont des "porcs"). Les résultats sont invariablement destructeurs

Les critiques de la Presse

  1. par La redaction du Monde

Voilà quinze ans que Périot traite dans ses courts-métrages de la violence politique, à partir de divers matériaux d’archives, en premier lieu les films. (...) une religion gouverne son cinéma de montage : l’absence de voix off. La parole est donc, pour ainsi dire, aux images, et à la main qui, silencieusement, les assemble de manière à en tirer un récit, une émotion, une réflexion, une relecture de l’histoire....

  • Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Voilà quinze ans que Périot traite dans ses courts-métrages de la violence politique, à partir de divers matériaux d’archives, en premier lieu les films. (...) une religion gouverne son cinéma de montage : l’absence de voix off. La parole est donc, pour ainsi dire, aux images, et à la main qui, silencieusement, les assemble de manière à en tirer un récit, une émotion, une réflexion, une relecture de l’histoire...

  • Critikat.com
    par Raphaëlle Pireyre

    Un travail de recherche d’archives aussi patient que coûteux aura permis à Jean-Gabriel Périot de déceler une mine d’or et de délimiter un fascinant corpus qui court, sur une décennie de 1965 à 1975 environ, de la naissance en image de quelques membres de la RAF à leurs morts violentes.

  • Critikat.com
    par Raphaëlle Pireyre

    Un travail de recherche d’archives aussi patient que coûteux aura permis à Jean-Gabriel Périot de déceler une mine d’or et de délimiter un fascinant corpus qui court, sur une décennie de 1965 à 1975 environ, de la naissance en image de quelques membres de la RAF à leurs morts violentes.

  • Télérama
    par Pierre Murat

    Aucun commentaire dans ce documentaire. Discourir n'intéresse pas Jean-Gabriel Périot. Il préfère montrer : des actualités, des extraits d'émissions télé... A nous de nous interroger. De comprendre pourquoi, au coeur de la contestation générale des années 1960, certains jeunes Allemands ont sombré dans la révolte extrême, les attentats et le sang...

  • Télérama
    par Pierre Murat

    Aucun commentaire dans ce documentaire. Discourir n'intéresse pas Jean-Gabriel Périot. Il préfère montrer : des actualités, des extraits d'émissions télé... A nous de nous interroger. De comprendre pourquoi, au coeur de la contestation générale des années 1960, certains jeunes Allemands ont sombré dans la révolte extrême, les attentats et le sang...

  • Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Autant de régimes de production d’images a priori hétérogènes, voire adversaires, que Jean-Gabriel Périot arrange pourtant en un continuum étonnamment fluide, une bande historique dont tous les blocs parviennent de façon saisissante à se coaliser en un seul corps grâce à une équation simple mêlant qualité des ressources, intelligence du sujet et travail titanesque au montage.

  • Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Autant de régimes de production d’images a priori hétérogènes, voire adversaires, que Jean-Gabriel Périot arrange pourtant en un continuum étonnamment fluide, une bande historique dont tous les blocs parviennent de façon saisissante à se coaliser en un seul corps grâce à une équation simple mêlant qualité des ressources, intelligence du sujet et travail titanesque au montage.

  • StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Un doc parfois ardu, pas toujours clair, mais intéressant dans sa démarche.

  • StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Un doc parfois ardu, pas toujours clair, mais intéressant dans sa démarche.