Date de sortie 5 janvier 2022
Durée 120 mn
Réalisé par Robert Guédiguian
Avec Alicia Da Luz Gomes , Stéphane Bak , Isaka Sawadogo
Scénariste(s) Robert Guédiguian, Gilles Taurand
Distributeur Diaphana Distribution
Année de production 2020
Pays de production France, Canada, SÉNÉGAL
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C'est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s'éclaircira...

Offres VOD de Twist À Bamako

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Twist À Bamako

Critiques de Twist À Bamako

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Si un cinéaste contemporain paraît indissociable d’une ville, il s’agit de Robert Guédiguian. Mais on a tendance à oublier que, régulièrement (Le Promeneur du Champ- de- Mars, Le Voyage en Arménie..), le réalisateur de Marius et Jeannette fait des infidélités à Marseille pour aller poser sa caméra ailleurs. Avec Twist à Bamako, il effectue un long double voyage géographique et temporel. Cap sur le Mali des années 60 à l’indépendance fraîchement acquise, dans les pas d’un jeune militant parcourant le pays pour expliquer les vertus du socialisme qu’il a chevillées au corps. Et c’est lors de ce périple qu’il croise la route d’une jeune femme qui va bouleverser sa vie en fuyant clandestinement sa famille sur le point de la marier de force. Même s’il paraît un pas de côté, Twist à Bamako s’inscrit pleinement dans le cinéma de Guédiguian qui célèbre l’engagement sans en masquer les lendemains qui déchantent, comme quand ici des compagnons de route révolutionnaires basculent dans le fanatisme et renient l’humanisme qui les avait guidés. Cet humanisme qu’a chevillé au corps Guédiguian qui embrasse ce Mali (reconstitué au Sénégal pour cause de menace terroriste) et ses clubs de danse - perçus comme suppôts du capitalisme ennemi par le nouveau pouvoir en place - dans un parfait équilibre entre connaissance pointue de son sujet et sens du romanesque mélodramatique. Il y révèle aussi une débutante renversante de justesse, dont on devrait entendre reparler très vite et pour très longtemps : Alice Da Luz.

Dernières News sur Twist À Bamako

Alice Da Cruz, la révélation de Twist à Bamako

La jeune comédienne crève l’écran pour sa toute première apparition sur grand écran devant la caméra de Robert Guédiguian. Rencontre.

Licorice Pizza, En attendant Bojangles, Twist à Bamako

Les nouveautés au cinéma cette semaine.