Date de sortie 26 juillet 2023
Durée 124 mn
Avec Subaru Kimura , Maaya Sakamoto

Synopsis

Sota est devenu le pilier de la famille Miyagi très jeune, suite à la mort de son père. Il était non seulement le soutien de son frère Ryota, de sa soeur Anna, de sa mère Kaoru, mais aussi un grand pêcheur. Cependant, il disparaît alors qu'il partait pêcher en mer, laissant un sentiment de deuil profond au sein de la famille. Incapable de combler le vide, Kaoru décide de quitter Okinawa. Bien qu'il souffre énormément de la mort de Sota, Ryota continue à jouer au basket-ball, le seul lien qu'il lui reste avec son frère. A présent, c'est le deuxième tour du tournoi Interhigh. Ryota, porté par le rêve de son défunt frère Sota, défie l'équipe la plus forte : le lycée Sannoh !

Adapté du manga Slam Dunk de Takehiko Inoue.

Toutes les séances de The First Slam Dunk

Critiques de The First Slam Dunk

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Un des trucs fascinants de Slam Dunk concerne son évolution graphique et thématique, presque mentale en fait : au départ, c'est un shônen (manga pour jeunes garçons) tout ce qu'il y a de plus classique, avec un héros-loser qui se met au basket pour draguer les filles et découvre qu'il est un génie de ce sport. Mais, en six ans de publication, de 1990 à 1996, le trait de son créateur, le grand Takehiko Inoue, a vogué vers quelque chose de plus en plus réaliste, de plus en plus abstrait, jusqu'à devenir une ébauche, un croquis, bref une œuvre entièrement tournée vers la recherche du geste artistique idéalement pur. Forcément, c'est une quête vouée à l'échec (comme l'exprime le monumental Vagabond, la série suivante d'Inoue racontant la vie du sabreur Musashi, commencée en 1998 et encore inachevée), mais au fond qu'importe ! Et si The First Slam Dunk représente quand même une sorte d'aboutissement de la quête d'Inoue (qui réalise le film), il ne nécessite absolument pas d'avoir lu toute la BD (et encore moins d'avoir vu les quatre films dérivés sortis en 94-95) et se révèle tout autant un manifeste artistique sur cette recherche du geste vrai qu'un film de basket véritablement dément. Tout se joue pendant un match de basket lycéen crucial, entre équipes de joueurs surdoués, chacun avec leur style -on retrouve les archétypes du shônen : le génie rebelle, le beau ténébreux, le costaud... Grâce à des flashbacks (souvent terrassants), le film fait éclater ces archétypes, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le mouvement, le geste. Et l'émotion.
     

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