Toutes les critiques de Sud, eau, nord, déplacer

Les critiques de Première

  1. Première
    par Hendy Bicaise

    Des gestes, pas de mots, une poignée d’hommes creuse dans le désert pour écrire l’avenir... C’est un projet pharaonique : déplacer 50 milliards de mètres cubes d’eau pour fertiliser le nord de la Chine. Le gigantisme s’affiche partout, jusqu’aux banderoles de propagande louant ce chantier national. Tel un fleuve à plusieurs bras, le film se perd, se retrouve, suit les promoteurs satisfaits, puis les habitants relogés à la hâte. L’émotion afflue. Sur le rivage, le spectateur, lui, met du temps à reprendre son souffle.

Les critiques de la Presse

  1. Critikat.com
    par Adrien Mitterrand

    Les plus beaux moments de "Sud Eau Nord Déplacer", et ils sont magnifiques, sont décidément ceux qui donnent à ressentir les contradictions de cette quête insensée d’uniformisation du monde, qui se voudrait guidée par la rationalité, alors que sa mise en œuvre nécessite des actions destructrices toujours plus irrationnelles.

  2. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Un remarquable documentaire, opposant l'infime au colossal, le hasard au programme, le local au pharaonique, l'individu au collectif.

  3. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Undocumentaire recueilli aux allures de douce méditation sur ce qui nous entoure, alternant l'intime et le grandiose, racontant à travers un projet colossal le surpassement des hommes, la manière dont ils traversent le temps, cherchent leur place dans une nature trop vaste pour être appréhendée.

  4. Libération
    par Clément Ghys

    "Sud Eau Nord Déplacer" est un lent voyage, saisissant par moments, sur l’enfouissement des humains par un super-Etat qui prétend leur bonheur.

  5. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Un film éclaté et polysémique. C’est un peu sa limite, et en même temps cela l’universalise. Il n’aurait pas la même pertinence si ce n’était qu’une œuvre visuelle ; il serait plus proche du reportage s’il se contentait de pointer un problème. Bref, c’est quasiment le yin et le yang.

  6. Télérama
    par Cécile Mury

    Le documentariste Antoine Boutet, qui a observé les dégâts humains et environnementaux, rapporte des images étrangement belles et alarmantes de la Chine contemporaine.

  7. La Croix
    par Marie Soyeux

    Ce documentaire peut finir par perdre son spectateur, donnant le sentiment que certains témoignages ont été maladroitement greffés à l’ensemble. Mais si l’on accepte de se laisser porter par sa matière changeante, il révèle une complexité plus honnête qu’une démonstration simpliste.