Toutes les critiques de Sonia Horowitz

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Sonia est une jeune juive provinciale, contrainte de suivre son brillant mari talmudiste à New-York. Elle débarque dans une communauté aux coutumes et aux préjugés étouffants et découvre que sa vie est déjà toute tracée par d'autres.
    A l'instar du jeune héros de Fresh, précédent film de Yakin, Sonia doit puiser en elle une force lui permettant de lutter à armes égales contre son propre milieu. Ici, le Mal est incarné par le machiavélique Sender (impeccable Christopher Eccleston). La lutte contre cette entité, symbole du poids des traditions de ce véritable clan, sera longue et épuisante, la vraie question étant : Quel prix Sonia est-elle prête à payer pour gagner sa liberté ? ; La perte de ses repères et de ses racines ? ; La perte de son mari et de son enfant ?
    La détermination et la volonté de Sonia sont à toute épreuve et lui permettent de faire abstraction des souffrances et des humiliations. Aussi dure que le milieu qu'elle veut fuir, Sonia est l'archétype du héros cher à Yakin : un être dont l'innocence bouffée par un univers injuste laisse place à une monstrueuse détermination.Evidement moins profonde que Kadosh dont elle rappelle les thèmes, cette comédie douce amère reste néanmoins recommandable.Julien PauriolSonia Horowitz
    De Boaz Yakin
    Avec Renée Zellweger, Christopher Eccleston, Allen Payne
    Royaume Uni / Etats Unis, 1998, 1h52.