Titre original Ghostbusters: Frozen Empire
Date de sortie 10 avril 2024
Durée 115 mn
Réalisé par Gil Kenan
Avec Paul Rudd , Carrie Coon , Finn Wolfhard
Scénariste(s) Gil Kenan, Jason Reitman
Distributeur Sony Pictures Releasing France
Année de production 2024
Pays de production Etats-Unis
Genre Film d'aventures
Couleur Couleur

Synopsis

La famille Spengler revient là où tout a commencé, l'emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire.

Toutes les séances de SOS fantômes : La menace de glace

Critiques de SOS fantômes : La menace de glace

  1. Première
    par Pierre Lunn

    Au fond c’est quoi un film Ghostbusters ? A force de passer par de multiples itérations on a fini par s’y perdre, au point qu’il est difficile aujourd’hui de définir l’ADN d’une saga devenue polymorphe. Disons donc qu’il y a des passages obligés (la voiture, les fantômes, Bill Murray) mais qu’il faut savoir les remettre au goût du jour. C’est ce que fait La Menace de glace, suite directe de L'Héritage qui avait lancé une nouvelle équipe de chasseurs de fantômes à la poursuite des ghouls. Dans L'Héritage donc, Carrie Coon (qui jouait la fille d’Egon Spengler), McKenna Grace (sa fille), Finn Wolfhard (son fils) et Paul Rudd (un instit fan de science), composaient une famille dysfonctionnelle aux prises avec un monstre menaçant. Sous influence Amblin, dopé par des vibrations americana très sympathiques et réalisé par Jason Reitman, L'Héritage réussissait à faire revivre la flamme Ghostbusters en l’entraînant sur le terrain du film familial gentiment hommagieux. Quand La Menace de glace commence, on a quitté la campagne américaine pour… New-York. Et c’est McKenna Grace qui est assise au poste de tir d’Ecto1. La séquence est spectaculaire et installe le film sur de nouveaux rails, ceux du blockbusters gonflés. 

    Contrairement à L'Héritage, le script s’intéresse moins aux personnages (vite évacués) qu’au visuel (le grand méchant est une merveille de design) et à un univers qui fait penser à un croisement entre du Del Toro et du Spielberg pour enfants. Mais l’objectif principal de cette suite réalisée par Gil Kenan n’est pas là : il s’agit d’abord  d’entasser tous les fétiches possibles de la saga. Les OGs (comprenez, Original Ghostbusters) encore vivants sont tous de retour, Walter Peck aussi, Slimer également, l’Ecto-1 est upgradée tout comme la caverne des pompiers… Très sympa donc, même si tout cela se fait essentiellement en sacrifiant les pulsations intimes qui servaient de carburant au film précédent, et surtout au prix d’une surenchère de personnages, d’arcs scénaristiques et d’enjeux pas tous très intéressants (ni forcément bien développés). Rassurez-vous ca reste malin, bon esprit (même Bill Murray ne semble pas penser qu’au gros chèque qu’il va empocher) et derrière le fan service parfois un peu radoteur il y a des idées de design (de l’univers aux nouveaux monstres) qui suffisent à rendre ce SOS fantômes parfaitement recommandable. Bon, vous savez qui appeler maintenant ! 

Dernières News sur SOS fantômes : La menace de glace

Civil War confirme et garde la tête du box-office US

Le film A24 qui divise l'Amérique résiste au lancement du film d'horreur Abigail et du nouveau Guy Ritchie.

S.O.S Fantômes mis K.O. au box-office français par Kung Fu Panda 4

Le nouvel opus de la saga réalise tout juste 300 000 entrées pour son entrée en salles. La nouveauté française de la semaine, Nous, les Leroy débute bien.

Casting de SOS fantômes : La menace de glace

Paul Rudd
Gary Grooberson
Carrie Coon
Callie Spengler
Finn Wolfhard
Trevor Spengler
Mckenna Grace
Phoebe Spengler