Toutes les critiques de Plot for Peace (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Joachim Cohen

    Dans les années 80, l’'apartheid mettait l'’Afrique du Sud au ban des nations, Jean-Yves Ollivier, un négociant en matières premières, s'’affaira alors dans l’'ombre afin d’'obliger le régime afrikaner à négocier lors du conflit qui l’'opposa à Cuba en Angola. Les auteurs évitent l'’écueil de l’'hagiographie en évoquant un homme qui oeœuvra pour la paix plus par goût de la stratégie que par idéalisme. Un captivant portrait de cet étrange « Monsieur Jacques », que l’'on croirait tout droit sorti d'’un roman de Le Carré.

Les critiques de la Presse

  1. Les Fiches du cinéma
    par Nathalie Zimra

    Porté par des témoignages de première main, ce documentaire, aussi passionnant que savant, relate les négociations qui aboutirent à la libération de Mandela.

  2. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    le travail journalistique entrepris par Mandy Jacobson et Carlos Agulló est très impressionnant. Le film vaut le coup d’œil pour sa richesse documentaire (images d’archives, foule de témoins-clés) comme pour sa dextérité pédagogique. Passionnant.

  3. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Ce "complot pour la paix" est bien raconté et passionnant.

  4. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Des faits historiques surprenants, enfin dévoilés ici à la manière d’un thriller à suspense fascinant, digne de John Le Carré.

  5. Le JDD

    Jean-Yves Ollivier nous la raconte en personne avec le soutien d’images d’archives éloquentes parfois brutales, ainsi que les témoignages de personnalités dont Winnie Mandela, Thabo Mbeki, Denis Sassou-Nguesso. Un récit efficace et utile, bien que sans grande précision sur les implications commerciales de M. Ollivier.

  6. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Un documentaire trop épais sur la fin de l'apartheid.

  7. Le Monde
    par Jean-François Rauger

    Ce documentaire de Mandy Jacobson retrace la période précédant la fin de l'apartheid à partir du récit de Jean-Yves Olivier, un homme d'affaires qui servit d'intermédiaire. Une histoire de la diplomatie parallèle qui se déroule habilement, quoique sans grande imagination, à l'aide d'images d'archives et d'interviews.

  8. Télérama
    par Jeremie Couston

    Portrait du mystérieux homme d'affaires français Jean-Yves Ollivier, qui a oeuvré dans l'ombre pour négocier la fin de l'apartheid et la libération de Mandela. Un documentaire pédagogique, très bien renseigné, sur une histoire méconnue mais passionnante.