Titre original Norteado
Date de sortie 21 juillet 2010
Réalisé par Rigoberto PEREZCANO
Avec Harold Torres , Sonia Couoh , Alicia Laguna
Distributeur ASC DISTRIBUTION
Année de production 2010
Pays de production MEXIQUE
Genre Drame

Synopsis

Originaire de la province de Oaxaca au sud du Mexique, Andres, un jeune fermier rêve, comme nombre de ses compatriotes, de traverser la frontière qui le sépare de l’Eldorado américain. Mais, à chaque fois, le désert, la soif et surtout les gardefrontières l’en empêchent. De retour à Tijuana après un premier échec, il entre au service d’Ela, qui tient une petite épicerie avec l’aide de Cata, son employée. Sans pour autant perdre de vue son objectif, il se lie d’amitié avec les deux femmes. Au moment où il est prêt à renoncer à son rêve, l’appel du Nord se fait ressentir à nouveau. Il échafaude alors, avec leur aide, un plan des plus surréalistes afin de faire une ultime tentative…

Toutes les séances de Norteado

Critiques de Norteado

  1. Première
    par Alex Masson

    Pas de discours moralisateur asséné ici, juste le parcours d’un Sisyphe latino coincé à Tijuana, purgatoire entre deux enfers, chacun à leur manière. Pérezcano prend par ailleurs le parti de rire de la situation. Un rire jaune, certes, mais suffisamment présent pour que l’on
    comprenne que l’on n’est ni chez les Dardenne ni chez Iñárritu mais plutôt dans une zone franche où la question « Comment faire pour vivre ensemble ? » peut être débattue sans brutalité ni pathos. Si Norteado se perd de temps à autre dans des ramifications sentimentales dignes d’une telenovela, la belle simplicité avec laquelle il pose sur le tapis certains enjeux épate, quand elle ne provoque pas une adhésion définitive à ce drôle de film, entre feel-good movie et tribune politique décomplexée.