Toutes les critiques de May in the Summer

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Si Amerrika (2009), le premier film de Cherien Dabis, évoquait l’exil de Palestiniens vers les États-Unis, May in the Summer prend le chemin inverse. Pourtant, comme les trajectoires de ses héroïnes, les thématiques se croisent et se recoupent, évoquant une famille recomposée et le choc des cultures dans cette nouvelle comédie identitaire aux accents autobiographiques. À partir d’un scénario assez convenu sur le retour aux sources, la réalisatrice d’origine jordano-palestinienne assume son goût pour le soap et parvient à faire briller ses deux atouts : le punch des dialogues, délicieusement incisifs, et le charme d’un casting irrésistible dont elle endosse le rôle principal. Épaulée par un pétillant trio d’actrices (mention spéciale à l’hilarante Alia Shawkat) et par un Bill Pullman touchant en père indigne, Cherien Dabis fait rimer intercommunautarisme avec légèreté sans verser dans le sermon édifiant.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Racontant un pays où cohabitent tant bien que mal les communautés religieuses, Cherien Dabis signe un film plein d'humour et plus profond qu'il n'y paraît. Car derrière les secrets familiaux, qui explosent à la figure des concernés et les emballements incontrôlables du coeur, on dépasse le stade de l'anecdote savoureuse pour plonger dans le quotidien d'une région du monde mal connue, sinon par des clichés. Soit tout ce qu'évite ce film, mêlant intelligemment intime et politique.

  2. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Après "Amerrika", la réalisatrice Cherien Dabis se met en scène dans ce second film doux-amer dont l’écriture scanne justement les contradictions du monde arabe.

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    La sincérité affleure dans cette chronique au féminin riche en scènes touchantes. Si l’ensemble souffre de légères baisses de régime, l’énergie des actrices (notamment Hiam Abbass, toujours exceptionnelle dans le rôle de la maman) emporte le morceau. Une scène épatante filmée au bord de la Mer Noire confirme que la cinéaste s’y entend pour capter la complicité féminine.

  4. L'Express
    par Christophe Carrière

    Cherien Dabis livre une oeuvre ambitieuse avec, en toile de fond, une ville méconnue: Amman. Sans faux-semblants, son film traite du métissage, de la religion, de la sexualité et surtout de la tolérance.

  5. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Une jeune femme exilée à New York revient à Amman passer l'été avec sa famille. Une chronique au féminin au ton juste où les retrouvailles sont aussi des déchirures.

  6. Le JDD
    par Barbara Théate

    Cette chronique sentimentale et familiale parle du choc des cultures sur un ton qui sonne juste. Les situations, souvent drôles et tendres entre les trois soeurs viennent désamorcer le mal-être d’une femme en quête d’elle-même.

  7. Public
    par Florence Roman

    Ce joli film féministe confirme le talent de l’Américano-palestinienne Cherien Dabis qui tente de faire bouger les mentalités au Proche-Orient.

  8. TLC - Toute la Culture
    par Olivia Leboyer

    Une petite comédie prévisible mais sympathique.

  9. Télérama
    par Nicolas Didier

    Une New-Yorkaise d'origine jordanienne revient à Amman pour préparer son mariage. Rien ne se passe comme prévu. Une belle quête d'identité et d'avenir, et un attachant portait de femme.

  10. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    Mais la réalisatrice, qui sait saisir au vol un essaim de "ninjas" (des femmes voilées), le regard des Jordaniens sur les jambes de May lorsqu’elle fait son jogging, un vol d’avions au-dessus de la mer morte qui rappelle la situation géopolitique du pays ou un réveil à l’aube dans un désert sublime, aurait gagné à resserrer son film.

  11. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Découpée en chapitres avec des proverbes pour titres (« Chacun est un enfant chez soi », « Ce qu’on enfouit au fond de son cœur finit toujours par remonter » etc.), cette chronique familiale douce-amère se révèle un beau portrait de femmes sur fond de choc de cultures.

  12. Positif
    par Olivier De Bruyn

    Entre comédie et chronique douce-amère, le film n'est pas exempt de poncifs « psychologisants », mais a l'incontestable mérite de faire preuve d'originalité dans sa description « au féminin » d'un univers en général dépeint du seul point de vue des mâles.

  13. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Les actrices ont beau être superbes, la séduction n'opère pas sur la durée. Entre drame et comédie, les pesanteurs de l'écriture se font assez vite sentir dans ce film de Cherien Dabis.

  14. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Le film (...) est une déception (...) un film affadi et pire, agaçant.

  15. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Une réflexion légère sur la coexistence religieuse et la tolérance envers la différence.