Toutes les critiques de Marina Abramovic : The Artist Is Present

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Un choc émotionnel d'une puissance rare.

  2. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    Matthew Akers s’interroge sur la validité de l’exhibition, évoque les « expériences » les plus célèbres de l’artiste – défis à la pudeur, à la douleur, réflexions sur le contact humain ou le rapport homme-femme –, sonde ses blessures cousues d’enfance et sa relation avec Ulay, son partenaire et amant pendant douze ans. Très peu hagiographique et réellement fascinant.

  3. Le JDD
    par Danielle Attali

    Ce voyage au coeur de l'extrême et du questionnement sur l'art, qui peut aussi choquer ou agacer, reste extraordinaire.

  4. Télérama
    par Yasmine Youssi

    L'art corporel est l'un des genres les plus mystérieux de la création contemporaine. Le cinéaste s'en approche au plus près, grâce à ce portrait d'une artiste de 66 ans proclamée "la grand-mère de la performance"... Intense.

  5. Time Out
    par La rédaction de Time out

    Marina Abramovic déclarait qu’un « artiste ne doit pas faire de lui-même une idole ». Et qu’on a rarement vu une artiste se donner les moyens d’être à ce point adulée.

  6. Pariscope
    par Arno Gaillard

    On est bouleversé par ce documentaire de Matthew Akers qui nous dévoile toute la préparation de la rétrospective que consacre le MoMA à Marina Abramovic (...) mais le plus beau des voyages est bien celui que le spectateur fait avec ses milliers de visages qui viennent plonger dans les yeux de Marina.

  7. Les Fiches du cinéma
    par Gaël Reyre

    Entre confidences et préparation d'une nouvelle oeuvre, ce film passionnant fait le portrait d'une artiste déterminée et attachante.

  8. Les Cahiers du cinéma
    par Charlotte Garson

    Plus largement que son corps c'est sa vie intime qu'Abramovic utilise comme médium. Pas étonnant que ce soit des aspects intimes, voire anecdotique, qui rendent son portrait jubilatoire.

  9. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    On ne s'attend pas à voir l'une des plus belles scènes d'amour du cinéma en allant voir ce documentaire sur la grande artiste performeuse Marina Abramovic.

  10. Critikat.com
    par Marianne Fernandez

    Documentaire en deux parties, Marina Abramović, The Artist Is Present tourne autour d’une exposition / rétrospective organisée par et sur l’artiste éponyme au MoMA en 2010. Au premier temps du film, centré sur le passé de l’artiste, répond sa performance filmée : assise chaque jour, sans bouger, pendant les horaires d’ouverture du musée, elle fait face aux visiteurs de son exposition, les uns après les autres. Passé la découverte d’une artiste audacieuse, le documentaire de Matthew Akers révèle son regard sensationnaliste voire voyeuriste – recherchant à tout prix, sous l’excuse de la performance, la larme qui coule, l’apparition d’une star, l’image de l’exploit qui à l’écran tourne à vide.

  11. Evene
    par Etienne Sorin

    Au fond, à travers ce clip promotionnel, le réalisateur obéit à l’injonction de l’artiste : « J’ai 63 ans ! Je ne veux plus être alternative ! Je veux que la performance soit une véritable forme artistique respectée avant ma mort. »

  12. par Thomas Agnelli

Il y a trois ans, le MoMA de New York consacrait une rétrospective à la Serbe Marina Abramovic. À cette occasion, l’artiste avait autorisé la captation du happening qui l’avait vue rester pendant des mois assise sur une chaise, face à une autre chaise sur laquelle les spectateurs étaient autorisés à s’asseoir pour discuter « avec le regard ». Les réactions du public sont inattendues, rappelant, comme dans l’extraordinaire Sick (Kirby Dick, 1998), que oui, l’art peut être une force transcendante.

  • L'Express
    par Julien Welter

    Le réalisateur sombre trop souvent dans l'emphase et trop d'hagiographie devient lassant.