Toutes les critiques de Les Deux Amis

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    S’il n’était que le récit d’un triangle amoureux, le premier film de Louis Garrel ne laisserait pas de telles traces. Le réalisateur-acteur dépasse les références à Musset, à Truffaut et à la Nouvelle Vague pour s’interroger sur le présent à l’aune d’un passé libertaire. C’est le sens de la reconstitution de Mai 68 dans laquelle les personnages principaux (Clément, Abel et Mona) jouent les figurants. Le cinéaste suit d’une caméra délicate les errances d’une jeunesse déboussolée, y compris en amour et en amitié. Vincent Macaigne, l’éternel chien battu, Louis Garrel, le beau gosse égoïste, et Golshifteh Farahani, la charmante prisonnière qui désire redevenir une femme libre, portent avec force leurs contradictions.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Un néo Jules et Jim à la fois tendre, drôle et amer (...) Une chronique puissamment romanesque dont on ne sait jamais, plan après plan, si ses héros vont s'entretuer ou s'embrasser, rire ou pleurer, rester ensemble pour toujours ou se quitter à jamais.

  2. Le JDD
    par Danielle Attali

    Sur des dialogues souvent très drôles et des situations farfelues, cette comédie attachante file à rythme soutenu.

  3. Le JDD
    par Danielle Attali

    Sur des dialogues souvent très drôles et des situations farfelues, cette comédie attachante file à rythme soutenu.

  4. Libération
    par Clément Ghys

    "Les Deux Amis" est un buddy-movie amer et parfumé de l’idée que l’amitié est un sentiment capable de se déliter, au même titre que l’amour.

  5. StudioCiné Live
    par Samuel Douhaire

    Si l'argument est des plus banals, Louis Garrel parvient à lui redonner une certaine fraîcheur, par son habileté à créer la surprise. 

  6. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Si l'argument est des plus banals, Louis Garrel parvient à lui redonner une certaine fraîcheur, par son habileté à créer la surprise.

  7. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Si l'argument est des plus banals, Louis Garrel parvient à lui redonner une certaine fraîcheur, par son habileté à créer la surprise. 

  8. Les Inrocks
    par Emily Barnett

    Louis Garrel (...) a fait un film qui lui ressemble : volubile, vif et tendre. Étonnant de liberté.

  9. Les Inrocks
    par Emily Barnett

    Louis Garrel (...) a fait un film qui lui ressemble : volubile, vif et tendre. Étonnant de liberté.

  10. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Garrel fils a également su instiller une bonne dose d’humour. Le résultat, même s’il est imparfait, est réjouissant.

  11. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    (...) une œuvre sensible et attachante.

  12. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    (...) une œuvre sensible et attachante.

  13. A voir à lire
    par Marianne Renaud

    Si l’on peut constater quelques déséquilibres dans le rythme global du film (...) "Les Deux amis" nous emporte par ses moments d’ivresse et de lâcher prise exprimant la potentialité créatrice et cathartique du cinéma.

  14. A voir à lire
    par Marianne Renaud

    Si l’on peut constater quelques déséquilibres dans le rythme global du film (...) Les Deux amis nous emporte par ses moments d’ivresse et de lâcher prise exprimant la potentialité créatrice et cathartique du cinéma.

  15. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    L'acteur Louis Garrel voulait un film léger et profond pour son premier long-métrage. Pari réussi, léger, il l'est même trop.

  16. L'Express
    par Eric Libiot

    Il y a un ton, une petite musique agréable, des comédiens épatants, un plaisir de raconter, mais une empreinte mélo-sensible trop présente.

  17. L'Express
    par Eric Libiot

    Il y a un ton, une petite musique agréable, des comédiens épatants, un plaisir de raconter, mais une empreinte mélo-sensible trop présente.

  18. Nouvel Obs
    par La rédaction de Nouvel Obs

    C’est vif, intelligent, souvent drôle, touchant aussi.

  19. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    C’est vif, intelligent, souvent drôle, touchant aussi.