Date de sortie 30 novembre 2022
Durée 122 mn
Réalisé par Christophe Honoré
Avec Paul Kircher , Juliette Binoche , Vincent Lacoste
Scénariste(s) Christophe Honoré
Année de production 2022
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

Offres VOD de Le Lycéen

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Le Lycéen

Critiques de Le Lycéen

  1. Première
    par Théo Ribeton

    De Sorrentino (C’était la main de Dieu) à Spielberg (The Fabelmans), la mode est au cinéma autobiographique et Christophe Honoré, après avoir déjà mis en scène son histoire familiale au théâtre (Le Ciel de Nantes), poursuit au cinéma avec un teen movie de très grande inspiration personnelle. Son héros, Lucas, est un adolescent homosexuel que l’on va suivre à partir du décès de son père, puis dans les jours et les semaines qui suivent, qui seront à la fois le temps du deuil (mais le deuil confus d’un ado : on n’est pas du tout triste, puis tout d’un coup beaucoup, etc.) et celui de l’entrée dans l’âge adulte (la mère de Lucas l’envoie se changer les idées quelques jours chez son grand frère à Paris : la vie commence).

    Honoré n’a aucune complaisance envers le deuil, ni envers l’adolescence, ni envers les automatismes du récit coming of age. Le Lycéen est un film sincère et frontal qui ne s’excuse de rien et semble directement faire corps avec son personnage, avec la violence, l’hétérogénéité, la confusion des sentiments propre à un garçon de cet âge-là frappé par une tragédie qui le dépasse – et dont il fait d’ailleurs parfois presque mine de se moquer. De l’ensemble se dégage un étrange mélange de vulnérabilité et de force, mais aussi quelque chose de duveteux, de réconfortant ; quelque chose qui n’est pas seulement dû à son incroyable défilé de pull-overs ou à sa belle lumière hivernale, mais à un amour familial aussi chaotique que vibrant, que Honoré est parvenu à faire infuser dans tout ce film souvent poignant, et toujours juste.

Dernières News sur Le Lycéen

Le Lycéen : une coming of age story poignante [critique]

Christophe Honoré signe une chronique d’une belle justesse sur un jeune garçon qui perd son père et entame sa vie d’homme.

Casting de Le Lycéen

Paul Kircher
Lucas Ronis
Juliette Binoche
Isabelle Ronis
Vincent Lacoste
Quentin Ronis
Pascal Cervo
le père Benoît