Toutes les critiques de Le Voleur de lumière

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    (...) cette fiction dresse un état des lieux tragi-comique. Mais la loufoquerie et l'humanité du personnage, ainsi que la beauté des paysages, ne suffisent pas toujours à la compréhension d'une trame politique reflétant l'infinie complexité d'un pays en proie au chaos.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Cette histoire simple, découpée en tableaux, est zébrée d'images puissantes : le voleur de lumière foudroyé au sommet d'un poteau, un cycliste enlevé avec sa monture par un cavalier... Ces visions sont le dernier rempart contre la banalité amorale qui envahit le présent.

  2. Télérama
    par Juliette Bénabent

    Hélas, le film dégringole lorsqu'il se pique de dénoncer mafia et corruption, avec étrangers en costume brillant et lunettes noires et sordide strip-tease sous une yourte. Mais on garde en mémoire la singulière poésie de la première heure du film.

  3. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Le réalisateur livre un discours maladroit mais sincère sur le combat contre la corruption, flirt parfois avec le documentaire autobiographique, et réussit néanmoins à nous intéresser à un sujet complexe.

  4. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Malgré un traitement de l’histoire trop anecdotique, Le voleur de lumière finit par imposer sa petite musique et sa dénonciation d’un système politique corrompu.

  5. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Cette histoire d’électricien qui trafique les compteurs d’une bourgade gangrenée par la corruption s’embourbe dans une mélasse poétique où la métaphore éléphantesque le dispute à l’overdose folklorique. Ne pas s’y tromper: malgré sa nationalité kirghize qui pourrait faire passer "le Voleur de lumière" pour un film d’auteur, on est en présence d’un authentique nanar.

  6. Positif
    par Nicolas Bauche

    Le voleur de lumière déçoit : sa singularité semble plu stenir de la doxa du cinéma world que d'un réalisateur de talent.