Toutes les critiques de Le Molière imaginaire

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Se déroulant intégralement le soir du 17 février 1673, ce film réalisé par le dramaturge Olivier Py relate les dernières heures de la vie de l’illustre Molière, en assumant une part d’invention. Présent sur la scène du théâtre du Palais-Royal où il joue lui-même sa pièce Le Malade imaginaire, Molière se trouve au coeur d’un tourbillon d’affects à régler en coulisses avec sa troupe de comédiens. Souhaitant dépeindre l’urgence créative et la fine frontière entre l’art et la mort, Olivier Py propose une forme faite de plans-séquences et de flash-backs agités. Mais si les couleurs criardes et la volonté de filmer l’artificialité théâtrale peuvent évoquer le cinéma de Peter Greenaway, cette mise en abyme de l’adieu tragique au génie de Molière manque cruellement d’impact émotionnel. Et malgré l’énergie de Laurent Lafitte dans le rôle principal, l’ensemble tourne trop vite à l’exercice de style figé.