Toutes les critiques de Le Journal D'Une Jeune Nord-Coréenne

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    En dépit d'une mise en scène maladroite, visiblement plus inspirée de la télévision que du cinéma, certains éléments intriguent, sans qu'il soit possible de déterminer ce qui, dans leur présence, relève du culturel et ce qui tient proprement à l'intention du réalisateur. Particulièrement étonnante est l'absence de dramatisation du duo de personnages que forment Su-reyon, jeune et jolie lycéenne qui hésite entre la voie littéraire, celle à laquelle elle aspire, et la voie scientifique que voudrait lui voir embrasser son père, et sa sœur, une footballeuse émérite aussi sympathique que peu féminine. Une raison de plus pour s'intéresser à ce film au parfum délicieusement désuet.

  2. Elle
    par Helena Villovitch

    Un secteur cinématographique sous le contrôle total de l'Etat peut-il engendrer un film suscitant quelque intérêt? Oui, ne serait-ce que pour avoir une idée, même présentée sous un jour flatteur, de la vie en Corée du Nord.

  3. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Quelques hardiesses, plutôt inhabituelles dans ce genre de production : des ralentis, des jeux de lumière, des couleurs saturées très années 70 et, même, quelques fugaces moments comiques (celui qui nous montre un Mickey Mouse imprimé sur le cartable de l'écolière serait-il involontaire ? Renseignements pris, ce serait du bourrage de crâne version light par rapport à la norme, ce qui explique peut-être le succès colossal en Corée du Nord : huit millions d'entrées, soit le tiers de la population. En gratifiant les spectateurs français de cette leçon de bien-vivre selon Kim Jong-il, les sbires du régime auraient-ils entrepris de lobotomiser au-delà de leurs frontières ?