Toutes les critiques de Le Caravage

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Un homme et son cheval. Bartabas et Caravage. Et un cinéaste qui les regarde à travers sa petite caméra, jour après jour, inlassablement. Tandis que s’apprivoisent mutuellement le dresseur et l’animal, leurs corps unifiés arpentent les manèges du Fort d’Aubervilliers en des rythmes toujours plus harmonieux. C’est une histoire sans paroles, qui dit le temps, le travail et l’amour du fondateur du théâtre équestre Zingaro pour le destrier, comme celui des jeunes palefrenières qui le bouchonnent, tressent sa crinière, nettoient son box. Qui dit aussi le regard du "filmeur" Alain Cavalier, ses choix, ses angles et son émerveillement de petit garçon quand le cheval vient lécher l’objectif...

  2. Première
    par Isabelle Danel

    Un homme et son cheval. Bartabas et Caravage. Et un cinéaste qui les regarde à travers sa petite caméra, jour après jour, inlassablement. Tandis que s’apprivoisent mutuellement le dresseur et l’animal, leurs corps unifiés arpentent les manèges du Fort d’Aubervilliers en des rythmes toujours plus harmonieux. C’est une histoire sans paroles, qui dit le temps, le travail et l’amour du fondateur du théâtre équestre Zingaro pour le destrier, comme celui des jeunes palefrenières qui le bouchonnent, tressent sa crinière, nettoient son box. Qui dit aussi le regard du "filmeur" Alain Cavalier, ses choix, ses angles et son émerveillement de petit garçon quand le cheval vient lécher l’objectif... 

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Cavalier filme au quotidien le travail de l'homme et la bête et enfreint une intimité qui finit par se rebeller. Stimulant.

  2. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Comme souvent chez le cinéaste de Thérèse, cette émotion n'exclut pas la malice.

  3. Libération
    par Anne Diatkine

     Si on est fatigué, rempli de bruit et de fureur, le film a un effet apaisant. Rien à comprendre, tout à regarder. De récit, point. De mouvements, beaucoup.

  4. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Il n’est pas indispensable d’être féru d’équitation pour se laisser emporter par ce film puissant.

  5. Nouvel Obs
    par Jérôme Garcin

    On ne compte plus les films tonitruants et bavards consacrés à Bartabas. Celui-ci, à la fois sensuel et spirituel, est unique.

  6. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Cavalier filme au quotidien le travail de l'homme et la bête et enfreint une intimité qui finit par se rebeller. Stimulant. 

  7. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Cela ne donne peut-être pas un film majeur de Cavalier, mais ce baiser de l’être qu’il n’a pas monté autrement qu’en cinéaste devra lui être compté.

  8. A voir à lire
    par Emma Martin

    Le Caravage, dépourvu de la beauté réaliste des documentaires de Depardon, interpellera peut-être les amateurs d’équitation à défaut des cinéphiles.

  9. Les Inrocks
    par Jean-Baptiste Morain

    Peu à peu, à force de silences, le spectateur constate que le film est devenu l’histoire d’une relation tacite et pudique entre trois mâles taiseux et rivaux, du moins le temps d’un film : un cheval, son cavalier, leur filmeur.

  10. Critikat.com
    par Raphaëlle Pireyre

    Dans Le Caravage, on sent bien que le cinéaste voit quelque chose de sacré dans cette rencontre entre Bartabas et son cheval. Mais faute d’avoir la foi, on n’y voit qu’un animal qui tourne en rond une heure durant, bêtement.