Toutes les critiques de La Forteresse

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Narré avec douceur dans un esprit "antibollywoodien", le récit du parcours initiatique de Chinmay, gamin indien exilé à la campagne avec sa mère, est un peu trop lisse. Son réalisme elliptique flirtant parfois avec l’onirisme distille néanmoins un charme discret.

  2. Première
    par Eric Vernay

    Narré avec douceur dans un esprit "antibollywoodien", le récit du parcours initiatique de Chinmay, gamin indien exilé à la campagne avec sa mère, est un peu trop lisse. Son réalisme elliptique flirtant parfois avec l’onirisme distille néanmoins un charme discret. 

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Son immédiateté et sa simplicité font sa beauté.(...) Une belle leçon de modestie.

  2. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Une œuvre sur l’enfance d’une admirable sobriété et dénuée de mièvrerie. Le nirvana de la concision et de la justesse.

  3. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Son immédiateté et sa simplicité font sa beauté.(...) Une belle leçon de modestie.

  4. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Une œuvre sur l’enfance d’une admirable sobriété et dénuée de mièvrerie. Le nirvana de la concision et de la justesse.

  5. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Dans cette chronique initiatique indienne, tout charme et attendrit (...)

  6. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Un premier film plein de charme et de poésie.

  7. Le Monde
    par Noémie Luciani

    (...) ce premier long-métrage indien étouffe un peu dans le classicisme du parcours initiatique de l’écolier, mais trouve dans l’initiation à la nature et les merveilleux paysages de la région de Konkan, dans le Maharastra, une réelle poésie.

  8. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    (...) l’image apporte un grand soin aux éclairages nocturnes intérieurs et magnifie la nature, qu’il s’agisse de la végétation luxuriante ou de l’océan ; l’histoire de cette adaptation d’un enfant à un nouvel environnement se révèle délicate et sensible.

  9. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Dans cette chronique initiatique indienne, tout charme et attendrit (...)

  10. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Un premier film plein de charme et de poésie.

  11. Le Monde
    par Noémie Luciani

    (...) ce premier long-métrage indien étouffe un peu dans le classicisme du parcours initiatique de l’écolier, mais trouve dans l’initiation à la nature et les merveilleux paysages de la région de Konkan, dans le Maharastra, une réelle poésie. 

  12. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    (...) l’image apporte un grand soin aux éclairages nocturnes intérieurs et magnifie la nature, qu’il s’agisse de la végétation luxuriante ou de l’océan ; l’histoire de cette adaptation d’un enfant à un nouvel environnement se révèle délicate et sensible.