Titre original Rapito
Date de sortie 1 novembre 2023
Durée 134 mn
Réalisé par Marco Bellocchio
Avec Fausto Russo Alesi , Barbara Ronchi
Scénariste(s) Marco Bellocchio, Susanna Nicchiarelli
Distributeur Ad Vitam
Année de production 2023
Pays de production Italie
Genre Drame historique
Couleur Couleur

Synopsis

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...

Infos de la rédaction sur L'Enlèvement

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023

Critiques de L'Enlèvement

  1. Première
    par Thomas Baurez

    L’Enlèvement est le récit d’une lente agonie, celle des Etats pontificaux et leur rattachement progressif au royaume d’Italie à partir de la mort de l’inflexible Pie IX en 1878. Un mur est prêt à s’écrouler. Face aux vibrations du dehors, le pape ne cesse d’ailleurs de vaciller... Au milieu de cet inévitable chaos, il y a le destin d’un enfant dont le tragique destin symbolise à lui seul ces temps tourmentés. Edgardo Mortara, né dans une famille juive de Bologne dans l’Italie du 19e siècle mais baptisé à l’insu de ses parents par sa nourrice, est arraché aux siens par l’Inquisition. Le sort du bambin de six ans devient rapidement pour l’église un enjeu de pouvoir. La famille, elle, remue ciel et terre pour récupérer la chair de leur chair injustement confisquée, provoquant un émoi international. Marco Bellocchio baigne ses cadres d’une magnifique lumière vespérale. La figure suppliciée du Christ, sculptée ou peinte, hante chaque recoin de la conscience éveillée de son film. Tout est en place, magnifiquement composé et pourtant sourd cette sensation que l’essentiel manque. Sa mise en scène n’atteint la transcendance que par à coup. On aurait aimé voir Bellocchio tel le Comencini de L’incompris, signer un grand film sur la brutalité du monde adulte vue à travers les yeux d’un enfant effaré et tourmentée. Le cinéaste impose une volontairement une distance.

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L'Enlèvement: Une fresque historique imposante [critique]

En partant d’un drame politico-religieux dans l’Italie du 19e siècle, Bellocchio raconte la lente agonie des Etats pontificaux à travers un récit admirablement mis en scène mais pas assez intrigant pour convaincre totalement