Toutes les critiques de Histoire de Judas

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Une relecture iconoclaste de la Bible, dans laquelle le réalisateur réhabilite le "traître" Judas en prônant la réinvention perpétuelle du texte sacré. Divinement éclairé, ce film minimaliste confère mystère, sensualité et souffle contemporain à une histoire que l’on croyait connaître par cœur.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Un film d’une beauté et d’une maîtrise saisissantes.

  2. Critikat.com
    par Morgan Pokée

    Son "Histoire de Judas" permet surtout au cinéaste de livrer aujourd’hui son œuvre la plus accomplie en faisant enfin se percuter la parole et l’action, jusqu’à les confondre dans un ultime mouvement à la puissance tellurique discrète mais saisissante.

  3. Télérama
    par Jacques Morice

    Rabah Ameur-Zaïmeche élimine, lui aussi, tout superflu et toute emphase pour ne garder que la substantifique moelle d'un récit d'amour et de fraternité.

  4. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Avec un minimalisme radical aussi clivant qu'envoûtant. Une "Passion du Christ" aux antipodes de celle de Gibson.

  5. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Une fiction étrange, contemplation magnifique de la présence de Jésus.

  6. Libération
    par Didier Péron

    Le cinéaste cherche non l’éblouissement - même si le travail accompli avec sa directrice de la photo, Irina Lubtchansky, est à tomber - mais un cheminement lumineux à travers les ruines de ses propres interrogations.

  7. Paris Match
    par Yannick Vely

    Il faut passer au-delà du jeu hésitant de certains acteurs, accepter le manque parfois criant de moyens pour apprécier le flot particulier du récit, la splendeur de son image, signé par la chef opératrice Irina Lubtchansky

  8. Fiches du cinéma
    par Marguerite Debiesse

    Le film adopte un dispositif presque théâtral, dont les décors superbes sites naturels ou archéologiques, renforcent le sentiment d'authenticité (...) On peut regretter qu'avec son indéniable talent et sa grande culture, le réalisateur n'ait pas exploré une alternative plus convaincante.

  9. Slate
    par Jean-Michel Frodon

    Ainsi, dans les montagnes des Aurès, entre ruines antiques, désert éternel et villages d’aujourd’hui, dans la splendeur inspirée des grandes œuvres de la peinture classique et la rugosité dense des visages, des vêtements, des objets, un film aussi pauvre que Jésus et ses disciples remet en jeu l’histoire, avec une force égale à sa modestie. Et c’est juste bouleversant.

  10. Chronic'art
    par Louis Blanchot

    Une relecture des évangiles en permanent déséquilibre, idéalement éparpillée au fil de l’eau et au gré du vent, en quête d’une simplicité qui serait celle du premier émerveillement chrétien.

  11. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Avec ce nouveau film, RAZ persiste dans la stratégie du déport historique entamée avec son précédent opus "Les Chants de Mandrin".

  12. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Le réalisateur assume tout autant la distance qu’entretient sa mise en scène, certains dialogues ou le jeu parfois incertain de ses acteurs, qui laissent le spectateur un peu au-dehors, mais ouvre le seul espace capable à ses yeux de faire naître la réflexion.

  13. Télérama
    par Pierre Murat

    On perçoit mal le but de ce film étrange. Formellement, il est pensé. Trop : chaque plan, à l'esthétisme ostentatoire, évoque une toile de maître. Du coup, la rigueur des précédents films du réalisateur vire à la solennité. Et non pas à l'épure recherchée.

  14. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Cette "Histoire de Judas" accumule les maladresses de mise en scène et de jeu. (...) Sans être blasphématoire, mieux vaut faire une croix dessus.