Date de sortie 1 mars 2023
Durée 98 mn
Réalisé par Clément Cogitore
Avec Karim Leklou , Ahmed Benaïssa , Elsa Wolliaston
Scénariste(s) Clément Cogitore
Année de production 2022
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Ramsès tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile et manipulateur, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants des rues, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

Toutes les séances de Goutte d'Or

Critiques de Goutte d'Or

  1. Première
    par Thomas Baurez

    En début d’année dernière, ressortait pour ses quarante ans, Neige de Juliet Berto, plongée sauvage dans le Paris interlope du quartier de Barbès-Rochechouart : ses bars louches, ses trottoirs encombrés, ses néons fatigués et ses arrière- cours, coulisses d’un petit théâtre à ciel ouvert. Ce Goutte d’or lui ressemble un peu, notamment dans cette façon qu’a Clément Cogitore (Ni le ciel, ni la terre) d’extraire du lieu choisi, toute l’énergie qu’il contient. Ramsès est un voyant- charlatan qui reçoit dans son cabinet une population bigarrée désireuse d’un peu de réconfort. Son commerce où la vérité est constamment habillée de lambeaux du mensonge, oblige un numéro constant d’équilibriste donc à un mouvement permanent. C’est là où la mise en scène de Cogitore impressionne, dans sa grande mobilité au sein d’un espace pourtant exigüe dont Ramsès parvient à ne pas rester prisonnier. C’est un rapport de force qui s’engage entre : dehors et dedans, jour et nuit, dissimulation et dévoilement... Au centre du cadre, un corps donc (Karim Leklou tellurique), agile comme un chat de gouttière. Puis la menace s’élargit, ce n’est plus une profession de bonimenteurs qui réclament son dû (la part « documentaire » est saisissante) mais des gamins des rue livrés à eux-mêmes. L’action se polarise bientôt sur un chantier au sein duquel se trouve un autre corps, sans vie celui-ci. Le solide Ramsès se retrouve soudain face à ses propres peurs. A l’air libre, à découvert, il ne s’est jamais senti aussi fragile. Un film impressionnant de bout en bout.

Dernières News sur Goutte d'Or

Les meilleurs films que vous n’avez (peut-être) pas vus en 2023

Sydney Sweeney autopsiée, Marion Cotillard métamorphosée, Karim Leklou en marabout, des basketteurs animés, un coquillage orphelin… Notre best of alternatif de 2023.

Les meilleurs films de 2023 (pour l'instant)

A la mi-temps de cette année ciné, un bilan - par ordre alphabétique - des longs métrages qui nous ont le plus emballés, en salles.