Toutes les critiques de Frost

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Sharunas Bartas appartient à cette catégorie de cinéastes qui aiment entretenir le flou autour de ses récits, donnant au spectateur un rôle actif. En l’occurrence que raconte Frost ? Le portrait d’un couple de jeunes Lituaniens en route pour une mission humanitaire en Ukraine ? Ou la chronique du conflit sanglant qui oppose depuis 2014 l’armée ukrainienne et les forces séparatistes pro-russes ? Sans doute, l’un et l’autre à la fois. Ou peut-être encore autre chose qui nous a échappé. Dès le départ, très peu d’infos sont données et jusqu’au bout la motivation des personnages restera mystérieuse tout comme les ressorts des liens qui les unissent. Dans Frost comme toujours chez Bartas, il faut s’abandonner, ne pas chercher des réponses à des questions qui seront à peine esquissées. La mise en scène et le sens du cadre y invitent. Sa direction d’acteurs aussi, y compris à travers la courte présence de Vanessa Paradis en journaliste de guerre, aussi à l’aise dans cet exercice que dans ses récents passages marquants chez Guillaume Gallienne (Maryline) et Samuel Benchetrit (Chien). Mais il y a aussi un côté poseur assez pénible dans cette démarche et une difficulté à ne pas sombrer peu à peu dans l’ennui. Jusqu’à la dernière ligne droite, enfin vraiment prenante et envoûtante. Dommage que l’heure et demie qui précède paraisse souvent interminable.