Toutes les critiques de Footnote

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Joseph Cedar (Beaufort) livre ici une tragi- comédie familiale où le poids du secret, le respect du père et le poison de la jalousie occasionnent les meilleures séquences. On regrettera d’autant plus que la mise en scène ait cru bon d’enrober les moments-clés d’un emballage spectaculaire façon Il Divo.

Les critiques de la Presse

  1. Paris Match
    par Alain Spira

    Tragi-comédie familiale et érudite (…) explosif

  2. Le Monde
    par Sophie Walon

    L'ironie mordante de cette comédie, qui évoque parfois A Serious Man des frères Coen, donne à ce film où le cérébral le dispute au grotesque un aspect résolument divertissant.

  3. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Le titre du film est effectivement de l’hébreu, que l’on peut traduire par « note en bas de page ». (…) Disons que « Note en bas de pages » est une comédie subtile et grinçante. Une farce sombre et cérébrale, stylée par l’usage expressionniste de la lumière, du gros plan, et d’une musique symphonique carnavalesque.

  4. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Si la musique se révèle trop envahissante, l’humour constant comme l’analyse très juste des rapports de rivalités entre le père et le fils emportent le morceau.

  5. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    Comédie un peu tapageuse (…) Cedar ne fait pas dans le subtil et le léger mais l’humour très grinçant du film offre quelques beaux morceaux de bravoure. Mais rien ne justifiait la participation de ce film très calibré à la compétition officielle.

  6. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Entre comédie et drame familial, Footnote propose une plongée intéressante dans le milieu universitaire, mais se contente de lancer des pistes narratives sans vraiment les conclure.

  7. Nouvel Obs
    par François Forestier

    Le titre signifie: "note en bas de page". Car les deux héros, un père et son fils, sont des talmudistes. Le premier est un obscur. Le second est une vedette dans son champ d’études. Brusquement, on décerne un prix au père, mais – erreur ! – c’est au fils qu’il est destiné. Résultat: conflit, comédie, absurde, affrontements. C’est drôle, grinçant, assez kafkaïen. Joseph Cedar, réalisateur de "Beaufort" (sur la guerre en Israël), réussit à faire rire, ce qui est excellent. Il ne réussit guère à émouvoir. C’est dommage.

  8. Le Parisien
    par Marie Sauvion

    On aurait adoré s’y intéresser, si ça avait été intéressant. Conseil d’ami : la prochaine fois, éviter de torturer le spectateur avec la musique.

  9. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Joseph Cedar, (...), se perd ici dans le raffinement de sa mise en scène et une tonalité qui hésite entre l'illustration des obsessions de cette famille névrosée et un humour un peu désespéré.