Toutes les critiques de Fidelio, l'odyssée d'Alice

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Ce premier long métrage d’une réalisatrice, actrice et assistante à ses heures, est aussi gonflé que réussi. Si la voix off du marin décédé dont Alice lit les états d’âme fait trop lourdement office de contrepoint et éparpille inutilement le propos, l’ensemble reste d’une force remarquable. Le désir et ses corollaires – la liberté, la séduction et les rapports de force – sont explorés avec tact et intelligence. À la fois concret et romanesque, le film joue habilement sur les contrastes visuels (la saleté de la salle des machines, le bleu de l’océan) et sonores (le bruit assourdissant en cale, l’omniprésence feutrée mais tenace des vagues et du vent). De tous ces contraires naît un magnifique portrait de femme, complexe et limpide, dessiné par Ariane Labed (la jeune désespérée d’"Une place sur la Terre", de Fabienne Godet), comédienne lumineuse et absolument splendide.

Les critiques de la Presse

  1. Slate
    par Jean-Michel Frodon

    Ce pourrait n’être qu’un assemblage réussi. Il trouve une vibration intérieure, une tension à la fois fragile, sensuelle et d’une grande proximité grâce à la très remarquable présence de son interprète, Ariane Labed.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Une odyssée singulière, physique où réalisme et rêverie s'entremêlent. Une cinéaste est née.

  3. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Ce film réaliste, est un beau voyage qui donne des envies de grand large. Et qui ne baisse pas les yeux sur les aspects moins reluisants de la vie des gens de mer.

  4. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Film beau et paradoxal, naviguant entre onirisme et romanesque, questionnant le désir comme la liberté, totalement transcendé par une actrice merveilleuse : Ariane Labed, en quête d'absolu, comme un soupir sur le désir des hommes.

  5. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Un simple drame conjugal que Lucie Borleteau transforme en odyssée existentielle à la fois intimiste et épique, oscillant du secret des cabines à l’immensité du grand large.

  6. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le mélange d'observation réaliste et de romanesque rêveur fait le charme original de ce premier long-métrage de Lucie Borleteau. Un attachant portrait de femme dans un temps suspendu.

  7. Libération
    par Clément Ghys

    Parfois maladroit, le film sonne pourtant juste dans sa description de l’ennui traversant le no man’s land que constitue un vieux rafiot.

  8. Télérama
    par Aurélien Ferenczi

    Un premier film d'une maîtrise bluffante. "Fidelio" décrit avec ce qu'il faut de romanesque le quotidien à bord, la vie en communauté et les rites des marins, mêlant habilement la trivialité des hommes au lyrisme du navire sur l'océan (beaux plans maritimes en Scope).

  9. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Ce premier long-métrage, attachant et puissant, magnifiquement filmé en scope, distille l’envie de suivre le sillage de sa réalisatrice.

  10. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    La force du film, sa singularité, c’est son aspect documentaire, le fait qu’une équipe de cinéma s’est retrouvée sur un réel cargo naviguant en pleine mer. Cela confère une belle plus-value réaliste à l’imbroglio sentimental, assez littéraire, se tramant autour d’Alice, qui est à la fois le ciment et le piment dramatique de l’histoire. Le premier film abouti d’une cinéaste prometteuse.

  11. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Pour son premier long-métrage, la réalisatrice dessine avec finesse le portrait d'une jeune femme libre, gracile garçonne embarquée volontaire au milieu de l'équipage entièrement masculin d'un vieux cargo rouillé, filmé ici comme un être vivant.

  12. 20 Minutes
    par La rédaction de 20 Minutes

    La présence d'Ariane Labed, une véritable découverte vue dans "Une place sur Terre" (Fabienne Godet, 2013), est pour beaucoup dans la réussite de "Fidelio, l'odyssée d'Alice".

  13. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Un film au charme fou, tourné sur un vrai cargo, avec un équipage aux nationalités disparates, et sur lequel prend le large un scénario d'une grande beauté.

  14. A voir à lire
    par Marianne Renaud

    Une balade maritime indéniablement agréable, mais dont le souffle s’épuise un peu trop rapidement.

  15. Critikat.com
    par Marianne Fernandez

    Cette odyssée amoureuse au scénario ficelé selon les règles va avec une sensualité bien à elle – qui, à l’image de sa protagoniste, se donne pour ce qu’elle est : simple et évidente. Commune, en somme.