Toutes les critiques de Ensemble, c'est tout

Les critiques de Première

  1. Première
    par Sophie Grassin

    Avec Ensemble, c’est tout, adapté du succès colossal d’Anna Gavalda, Claude Berri offre un remontant à une France d’aujourd’hui happée par le désarroi. Et signe un autoportrait qui exalte la vitalité du minuscule, déniche l’espoir sous le «presque rien». Le film résonne comme une incitation à vivre, avec les autres, à sa hauteur, malgré ses citernes d’amertume et ses durillons au cœur. (…) Claude Berri, qui connut les eaux noires de la dépression et enrôle dans cette fiction son propre orthophoniste filme cette drôle de greffe avec une énergie dépourvue de sensiblerie. (…) Les acteurs, au premier rang desquels on retiendra Audrey Tautou, remarquable en petit soldat lessivé mais volontaire, y sont évidemment pour beaucoup.

  2. Première
    par Eve Gimenez

    Après l’adaptation du roman Une femme de ménage de Christian Oster, Claude Berri met en scène pour la seconde fois l’œuvre d’un auteur contemporain : le best-seller Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda. C’est un conte contemporain que le réalisateur a choisi de nous raconter. Le message délivré par le film est d’autant plus fort que l’histoire se déroule à l’époque actuelle et possède une dimension universelle. Les acteurs interprètent avec talent ces êtres qui s’extirpent avec difficulté de leur misère. Ensemble c’est tout ne prétend pas donner la recette du bonheur mais juste quelques ingrédients : l’amour et l’amitié. Un film réaliste et poétique.

Les critiques de la Presse

  1. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Le roman d'Anna Gavalda était attachant avec ses personnages esquissées à grands coups de dialogues. Une fragilité de construction et de destin qu'a parfaitement su rendre Claude Berri. Le cinéaste signe un film dans lequel on se sent bien, un de ceux qui vous aident à croire que tout n'est pas si noir.

  2. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    Adaptée du best-seller d'Anna Gavalda, cette comédie sincère et légère joue autant sur la corde de l'émotion que sur celle de la comédie. Il y a du souffle dans cette comédie bien écrite et de l'amour qui sommeille derrière chaque image.

  3. Télérama
    par Aurélien Ferenczi

    On ne voit pas qui mieux qu’Audrey Tautou, avec son franc-parler un peu gouailleur, son physique à la fois délicat et assez banal, peut incarner une jeune fille d’aujourd’hui, confrontée à la précarité économique et sentimentale. Une véritable héroïne populaire.

  4. Paris Match
    par Christine Haas

    Audrey Tautou est craquante en femme de ménage, Guillaume Cannet, irrésistible en cuisinier au sale caractère, Laurent Stocker, bourré de charme en aristo bègue, et Françoise Bertin, adorable en mamie déterminée à éviter la maison de retraite. Leur complicité dans cette quête de soi fait naître l’émotion et adresse un message d’espoir à tous les esseulés.