Toutes les critiques de Dracula

Les critiques de Première

  1. Première
    par Pierre Lunn

    Comme un Copolla ne se rate jamais, vous irez le voir. Et vous serez éblouis par la maîtrise du maître. Car ce film peu réfutable sur la plan esthétique est à la fois un résumé et une mise en ordre, un flamboyant retour aux racines et une progression supplémentaire vers la préoccupation coppolienne majeure : la tragédie. Il y a en Coppola un docteur Jekyll et un mister Hyde. Un Coppola des grands films fédérateurs (genre "Apocalypse" ou "Le Parrain" 1,2,3) et un Coppola des petits films-essais (genre "Jardins de pierre" ou "Rusty James"). Alors, on pouvait attendre ce Dracula du côté des "petits" Coppola, à l'instar de nombreux films de vampires sortis jadis et appartenant tous à la galaxie floue-mais superbe et vénérée- des séries B. Or, pas du tout. Il a mis le paquet, Francis. Il a voulu grandir le genre à hauteur de sa réputation. Mieux : de sa responsabilité. Le maître impressionne et surimpressionne son film des mille plis d'un drapé de velours sombre. Aussi, des moirages de l'étoffe, chacun peut tirer une lecture différente.