Toutes les critiques de Divorces

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Comme dans Mariages !, Guignabodet abuse des aphorismes chocs et des dialogues un peu épais. Ces facilités mises à part, et malgré une mise en scène trop sage bien que nerveuse, Divorces a tendance à surnager dans le domaine formaté de la comédie familiale.

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Helena Villovitch

    Si certains tics de société sont parfois épinglés avec justesse, on n'échappe cependant pas à la caricature. Quelques situations cocasses nous font sourire ; d'autres, un peu moins...

  2. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Cette « Guerre des Rose » à la française a pour atouts des dialogues mitraillette, des situations plutôt drôles, et beaucoup de punch. Pascale Arbillot et François-Xavier Demaison forment un couple de divorcés crédibles.

  3. Télé 7 jours
    par Viviane PESCHEUX

    On en ressort complètement...essoré. Mais avec la certitude que Pascale Arbillot est une grande actrice.

  4. Paris Match
    par Alain Spira

    La grande qualité du film étant qu'en jetant sur le ring deux snipers du divorce, Valérie Guignabodet se livre à une instructive déclinaison de toutes les cas de figure des séparations avec mécontentement mutuel. C'est drôle, cruel, vicieux, impitoyable et, bien sûr, pitoyable.

  5. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    (...) Divorces ne dépasse pas le stade de la bonne idée de départ. Son scénario multiplie les personnages secondaires sans consistance et ne creuse jamais vraiment les situations imaginées.

  6. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Certes, la réalisatrice chope deux trois vérités sur les rancoeurs accumulées et les gardes partagées [...] Noyées, hélas, sous un amoncellement de clichés vaudevillesques [...] Slogan professionnel des deux héros : « Vous avez loupé votre mariage, réussissez votre divorce. » Une formule que Valérie Guignabodet n'a pas su appliquer à son film.

  7. Fluctuat
    par Jérôme Dittmar

    Réfugiée derrière son incapacité à dépasser les poncifs lui servant de regard sur le couple, elle [Valérie Guignabodet] résume son sujet à un bilan trivial et poussif pour nouveaux riches. Le récit se boucle par une pirouette donnant au film l'allure d'une escroquerie.

  8. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Il est cependant dommage que la réalisatrice de Mariages ne choisisse pas son camp entre deux styles pourtant opposé : le drame familial poignant et le burlesque échevelé. Ce mélange des genres, ou de pinceaux, ne peut que dérouter le spectateur qui venait là pour s'amuser.

  9. Chronic'art
    par Gaël Le Bellego

    A la faveur du temps de film qui passe et de l'habitude au pire, on se détache, on finit par quitter ce qu'on voit pour une somnolente indifférence. Et le film, pris à son propre ennui, nous quitte aussi. Un divorce, donc. Par consentement mutuel.

  10. Nouvel Obs
    par Lucie Calet

    Quiproquos graveleux (« Ça fait combien de temps que vous ne l’avez pas ramonée ? » – il s’agit de la cheminée), comédiens en roue libre, happy end consensuel… Quoi d’autre ? Ah, si ! Demaison imite assez bien Karl Lagerfeld.

  11. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    [...]C'est un ton difficile à tenir, surtout quand le scénario ne tient pas vraiment debout, à peine illuminé de temps en temps par une observation pertinente. Divorces ne risque pas dégoûter les candidats au mariage ou d'effrayer les couples tentés par la rupture, il risque surtout d'envoyer tout ce joli monde ailleurs qu'au cinéma.

  12. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Quand les scènes ne sont pas paresseuses, elles sont vulgaires. [...] Le spectateur, lui, est en droit d'exiger une prestation compensatoire.