Toutes les critiques de Allez, raconte !

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Adapté d’une série télé (narrée par Dany Boon, absent de la version ciné) elle-même tirée d’une bande dessinée, Allez raconte ! est une réjouissante
    incursion animée dans le domaine de la téléréalité dont elle reprend les codes : présentateur surexcité et tête à claques, concurrents stéréotypés (le timide, le winner, le cool, le snob, le beauf), verdicts impitoyables... La parodie est plutôt efficace (grâce, notamment, à un casting de voix impeccable) et le rythme très enlevé. Bémol : on a du mal à s’attacher aux personnages, noyés dans l’agitation généralisée et constamment en action. Fidèle à la BD d’origine, l’univers graphique, lui, prête à confusion. Avec son trait naïf et ses aplats de couleurs, le film ressemble à un produit preschool comme les autres, ce qui risque de le couper injustement d’un public important, celui des 6-9 ans.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Les histoires décalées racontent la vie vue par les parents et les enfants, et s'enchaînent avec plus ou moins d'intérêt, mais toujours avec une inventivité sans faille et un humour décapant. Si l'animation 1D en flash peut apparaître naïve en ces temps de 3D relief, elle est un atout créatif de poids dans l'excentricité de ce film farfelu.

  2. Chronic'art
    par Guillaume Loison

    Tiré d’une BD à succès destinée aux tout-petits, ce drolatique long-métrage réactive le charme primitif des images planes, et l’art délicat de la narration orale. En résulte un délire visuel joyeusement foutraque, léger comme une plume, à mi-chemin entre le cartoon et la comédie musicale. Belle réussite, qui confirme la forme olympique de l’animation française.

  3. Télérama
    par Cécile Mury

    Derrière la simplicité naïve du dessin, bonshommes-bâtons et couleurs pimpantes, ce drôle de cartoon cache en effet une malice et un mordant inédits. Chaque fable inventée par un concurrent épingle, mine de rien, quelques travers de notre société, comme l'histoire de cet étranger tombé du ciel, et fort mal reçu dans nos froides contrées...