Date de sortie 5 juin 2013
Durée 70 mn
Réalisé par Marie Maffre
Distributeur Les Films de l'Atalante
Année de production 2012
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Dans nos villes des milliers de m carrés sont vides; aux pieds de ces immeubles, sur les trottoirs dorment les sans-abris. De jeunes militants refusent cette aberration sociale et décident, collectivement, de faire revivre ces maisons abandonnées. Elles deviennent des lieux de vie, de partage où s’inventent de nouvelles façons de lutter pour favoriser le vivre ensemble, l’ouverture à l’autre, le mélange social. En s’ancrant dans les immeubles occupés par le collectif Jeudi Noir, Ainsi Squattent-ils explore les complexes de leur militantisme.

Toutes les séances de Ainsi squattent-ils

Critiques de Ainsi squattent-ils

  1. Première
    par Isabelle Danel

    La réalisatrice a accompagné pendant deux ans le collectif Jeudi noir, association qui réquisitionne des logements vides pour (et avec) les sans-logis, nous plongeant dans leur lutte au quotidien et nous faisant rencontrer ces « squatteurs ». Certains sont là par nécessité, d’autres par choix (« Ça vaut mieux de partager, j’y gagne ! »). Les images évoquent
    les mots : collectif, solidarité, entraide... La caméra filme au plus près et le point de vue est assumé comme le seul possible pour transmettre un message simple : « Tout le monde devrait avoir droit à un toit. »