Date de sortie 4 février 2026
Durée 80 mn
Réalisé par Thomas Balmès
Avec
Distributeur Piece of Magic Entertainment France
Année de production 2025
Pays de production France
Genre Documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

À demain sur la Lune est un documentaire poignant et porteur de vie, à la résonance universelle, qui explore l'expérience de la fin de vie au sein de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de Calais, où un cheval nommé Peyo rend visite aux patients les plus fragiles pour les apaiser dans leurs derniers jours.

Toutes les séances de A demain sur la lune

Critiques de A demain sur la lune

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Le nouveau documentaire de Thomas Balmès (Bébés) s’ouvre sur le plan d’un cheval recouvert d’ampoules de toutes les couleurs déambuler dans les couloirs d’un hôpital, comme échappé d’un film de Jodorowsky. Ce cheval s’appelle Peyo et tient un rôle essentiel dans le quotidien d’un établissement en soins palliatifs en passant de chambre en chambre pour apaiser des hommes et des femmes condamnés à court ou moyen terme par une longue maladie. Pourquoi ? Comment ? On ne le saura jamais vraiment car il n’est qu’un des différents angles choisis par Balmès pour traiter de la question épineuse de l’acceptation de la mort, avec ce que traverse une des patientes Amandine, âgée de 39 ans et mère de deux enfants, en cancer terminal. Et ce parti- pris de ne pas choisir un angle précis crée un effet kaléidoscope - chacune des mini- histoires qui le composent auraient pu donner un film à part entière – qui se révèle pertinente pour s’emparer de ce sujet si complexe aux ramifications multiples. Avec pour résultat, une œuvre jamais mortifère mais célébrant la vie, y compris et surtout, quand on prend conscience qu’elle se termine pour soi ou ses proches.

Dernières News sur A demain sur la lune

A demain sur la lune: Un documentaire captivant [critique]

Le réalisateur du documentaire Bébés trouve le ton juste- sur le fond et sur la forme - pour parler de la fin de vie

Thomas Balmès : "Dans A demain sur la Lune, on est plus dans le ressenti que dans l’explication"

Le réalisateur de Bébés – au succès planétaire en 2010 - signe un documentaire très fort au sein d’une unité de soins palliatifs. Comment trouver le ton juste pour évoquer la fin de vie ? Réponses avec le principal intéressé.

Casting de A demain sur la lune