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Biographie

« Vivre ici, vivre ici et voir tout ça... Oui, c'est ici que je veux vivre ! En remontant les Champs Elysées, je ne marchais pas, je volais ! ». Ainsi se souvient avec émotion Willy Maywald de sa première venue à Paris, à l'âge de 24 ans, alors qu'il était étudiant allemand aux Beaux-Arts. Une première visite, qui se prolongera jusqu'à sa mort... ou presque. Pendant la guerre, il est interné dans un camp de Montargis, puis placé dans une ferme, avant de se réfugier en Suisse et de revenir à Paris. Totalement subjugué par la ville, le photographe autodidacte s'attache d'abord à en saisir les lieux phare. Sa première photo de Paris ? Une gargouille de Notre-Dame, en gros plan. C'était en 1931. Suivront de nombreux panoramas, toujours en noir et blanc, de la capitale française. Et des plongées dans les quartiers diablement vivants, bohèmes, de la cité. Dès 1932, Maywald s'installe à Montparnasse et arpente les ateliers d'artistes, peintres et sculpteurs, les terrasses des bistrots avec leur cortège de buveurs et parleurs, et tout simplement les rues. Il consacre de nouveau une part importante de son travail aux artistes à l'oeuvre, après-guerre : foisonnante série de portraits qui embrassent Giorgio de Chirico au Café de Flore, Serge Poliakoff, Georges Braque, Fernand Leger ou Ossip Zadkine dans leurs ateliers respectifs.C'est surtout pour son inlassable exploration de la mode qu'on connaît Willy Maywald. Pendant l'âge d'or de la maison Christian Dior (47-57), il imprima durablement les créations du couturier, au rayon haute-couture, mais aussi parfums. Il en est l'un des photographes attitrés et poursuivra sa collaboration avec Yves Saint Laurent, devenu le directeur artistique de Dior. Il travailla aussi pour Pierre Balmain.