L'artiste allemand Tobias Rehberger, né en 1966 à Esslingen, s'est fait connaître du monde de l'art dans les années 1990 par la taille inaccoutumée de ses installations et par ses oeuvres modifiant la relation usuelle de l'art au spectateur. Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Francfort sous la direction notamment de Thomas Bayrle et Martin Kippenberger, de 1987 à 1993, il installe son studio dans la ville, mais produit finalement peu d'oeuvres, voguant librement entre peinture, sculpture, design, architecture et performance. A cette époque, il réalise pour la résidence privée de Kasper König, directeur de l'Académie de Francfort, 9 Sculpturen, série de neuf grandes sculptures en mousse, fil de fer, cire, papier mâché, bois, résine, etc., représentant des figures célèbres de l'histoire de l'art grandeur nature. Oscillant entre art et design, le travail le Tobias Rehberger se soucie peu de la part d'originalité inhérente à toute oeuvre d'art. Ainsi peint-il de mémoire des meubles de la maison de son enfance, qu'il fait ensuite réaliser à leur taille originale, ou fait exécuter par des artisans autrichiens ou thaïlandais des meubles ou des voitures selon des instructions précises, transmises par téléphone. L'artiste aime à confronter le public à ses oeuvres, qui relèvent à la fois du monument public et de l'« art relationnel ». En 1997, pour le « Skulptur Projekte Münster », il fait construire sur le toit de l'université un immense bar rouge, devant lequel une pelouse artificielle de même couleur accueille des centaines d'étudiants (Günther (wiederbeleuchtet)), écho à une sculpture cubique minimale de Donald Judd réalisée au même endroit vingt ans plus tôt. Pour la Biennale de Venise en 1997, Rehberger demande aux agents de surveillance de porter des sous-vêtements qu'il a lui-même dessinés, dissimulant ainsi l'oeuvre dans le contexte muséal. En 2001, il opère avec une stratégie similaire pour les Maserati Quattro Porte, grandes boîtes de métal de deux mètres sur cinq, laissant au spectateur la liberté de croire que s'y trouve cachée la fameuse voiture de luxe. En 2009, Tobias Rehberger remporte le Lion d'Or du Meilleur Artiste à la Biennale de Venise pour sa cafétéria pop installée dans les Giardini. L'oeuvre, intitulée Was du liebst, bringt dich auch zum weinen (Cafeteria) (Ce que vous aimez peut aussi vous faire pleurer) se présente comme un jeu d'optique de dimension monumentale, et fait écho à des projets de décor pour le café de la Tate Liverpool, réalisé en 2006, et un autre pour un restaurant munichois en 2008. A propos de son projet vénitien, l'artiste déclare : « J'ai toujours été intéressé par la façon dont les choses sont visibles. Cela crée une certaine forme de réalité, qui n'est pas seulement une oeuvre d'art. A Venise, je voulais créer un motif de camouflage, qui puisse se combiner avec un lieu fonctionnel ». Tobias Rehberger vit et travaille à Francfort, où son atelier emploie près de 25 personnes. Il est représenté en France par la galerie Hussenot, Paris. Voir la galerie photo de Tobias Rehberger (images courtesy Friedrich Petzel Gallery, New York, et galerie Hussenot, Paris)

Genre | Homme |
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