Genre Homme
Avis

Biographie

A la base un combo folk-rock nommé Tyrannosaurus Rex, T.Rex est l'une des forces pionnières du glam rock, grâce au leadership créatif du guitariste / chanteur Marc Bolan (né Marc Feld). A la fin des années 1960, Bolan crée une forme de rock'n roll trash fier de son aspect jetable, il intègre dans la musique de T.Rex la sexualité retenue du rock primitif, y injecte des grooves simples mais sales et des guitares grasses et distordues, puis saupoudre le tout d'une spiritualité folk hippie. Quand les autres artistes se concentrent sur des albums cohérents et construits, Bolan garde vivante l'idée d'un single pop de 3 minutes au début des années 1970. Marc Bolan commence à jouer de façon professionnelle en 1965 et rejoint le groupe de folk rock John's Children en 1967, qui fait bide sur bide et se sépare à la fin de l'année. Avec le percussionniste Steve Peregrine Took, Marc Bolan forme Tyrannosaurus Rex et signe chez une filière d'EMI en 1968. Encore très baigné dans la folk, le groupe enregistre son premier album avec le producteur Tony Visconti, My People Were Fair and Had Sky in their Hair… But Now they're Content to Wear Stars on their Brow, qui se hisse à la 15e place des charts. Le duo sort ensuite Prophets, Seers & Sages, the Angels of the Ages en novembre 1968, avec le même succès. Bolan écrit un livre de poésie best-seller, The Warlock of Love, qui aide encore à faire connaître le groupe, déjà soutenu par une base de fans très solide. A l'été 1969, Bolan a réduit le nom du groupe à T.Rex et sort Unicorn, le premier album à utiliser une guitare électrique. Took quitte alors le groupe et se fait remplacer par Mickey Finn. Le nouveau duo produit alors A Beard of Stars, qui fait un bon résultat.Le tournant se fait en octobre 1970, lorsque T.Rex sort le single « Ride a white Swan » aussi dansant que saturé, qui devient un hit majeur au Royaume Uni, se plaçant deuxième des ventes. Le nouvel album, T.Rex s'installe à la 13e place et reste six mois dans les charts. Bolan est dopé par ce résultat et engage de nouveaux musiciens pour former un vrai groupe, ils travaillent quelques mois et débarquent en automne 1971 avec Electric Warrior, numéro un des charts anglais et première percée du groupe aux Etats-Unis. La T.Rextasy est à son comble en Angleterre, ou le groupe capture l'imagination des adolescents et des médias des ses concerts explosifs, où tout le monde est fortement maquillé. L'image de Marc Bolan jouant avec un haut-de-forme, une queue de boa et des chaussures plate-forme devient aussi célèbre que la musique du groupe. The Slider, album sorti lors de l'été 1972, écrase tout sur son passage, vendant 100 000 exemplaires en quatre jours en Angleterre. L'année d'après, Tanx continue sur la même lancée. La chanteuse de soul américain Gloria Jones rejoint le groupe et devient la petite amie de Bolan. Début 1974, elle devient la claviériste de T. Rex.Au même moment, le groupe sort le single « Teenage Dream », le premier à être crédité sous le nom Marc Bolan et T. Rex. L'album qui suit, Zinc Alloy and the Hidden Riders of Tomorrow est la dernière collaboration avec le producteur Tony Visconti. Les années passant, la popularité de T. Rex décline rapidement, et l'album Bolan's Zip Gun sorti en 1975 n'atteint même pas les charts. Marc prend une année de repos et revient avec Futuristic Dragon dont la meilleure place est numéro 50. Le dernier album de T. Rex, Dandy in the Underworld, sorti au printemps 1977 n'aura qu'un succès mitigé. Sentant venir le moment de changer de voie, il accepte une colonne régulière pour le Record Mirror et anime sa propre émission télé : Marc. Il y joue aux côtés d'artistes comme David Bowie et Generation X, qui aident à restaurer son image de marque. Il signe ensuite un contrat chez RCA Records, et forme un nouveau groupe… dans lequel il n'aura jamais l'occasion de jouer. Revenant d'une soirée dans un club londonien avec Bolan, Gloria Jones perd le contrôle de sa voiture et s'écrase sur un arbre. Marc Bolan, sur le siège du passager, meurt sur le coup. La musique de T. Rex, pourtant définie pour être jetable, amontré une influence persistante avec les années. Les groupes de hard rock et de heavy metal copièrent souvent l'image du groupe ainsi que la puissance des guitares. De leur côté, les punks ont mis de côté les haut de forme et les boas, mais ont adhéré en masse aux structures simples en trois accords et à l'esthétique pop qui firent le succès de T. Rex.