Nom de naissance Sébastien Lifshitz
Naissance (53 ans)
Paris
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Né le 21 janvier 1968 à Paris, Sébastien Lifshitz est un réalisateur et scénariste français connu pour son film documentaire Les Invisibles.Etudiant en histoire de l'art à l'Ecole du Louvre puis à la Sorbonne entre 1987 et 1992, Sébastien Lifshitz commence sa carrière professionnelle en tant qu'assistant au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.Deux ans plus tard, en 1994, il décide de se lancer dans la réalisation avec Il faut que je l'aime, dont il signe également le scénario. En 1996, il consacre un documentaire à la réalisatrice Claire Denis intitulé Claire Denis la Vagabonde.L'année suivante il écrit le court métrage Les Corps Ouverts dans lequel il met en scène le désarroi d'un adolescent qui ne parvient pas à déterminer son orientation sexuelle. En 1999 c'est pour la télévision qu'il retrouve les plateaux de tournage avec le téléfilm Les Terres Froides commandé par la chaîne franco-allemande Arte.En 2000 il s’intéresse une nouvelle fois aux questions identitaires de jeunes adolescents homosexuels avec Presque rien. Interprété par Stéphane Rideau et Jérémie Elkaïm, le film narre l'évolution de la relation des deux jeunes hommes, de leur rencontre sur une plage de Pornichet à leur séparation dans la douleur. En 2001, avec le documentaire La Traversée, il parcourt les Etats-Unis avec son ami Stéphane Bouquet à la recherche du père de ce dernier.Mais en 2004 Sébastien Lifshitz retrouve son sujet de prédilection avec Wild Side, un film qui raconte le quotidien de Stéphanie, une jeune transsexuelle qui vit de la prostitution. Il faut ensuite attendre l'année 2009 pour retrouver un film de Lifshitz sur les écrans. Ce film, c'est Plein Sud, interprété par Léa Seydoux, Nicola Garcia et Micheline Presle.En 2012, avec Les Invisibles, Lifshitz retrouve le sujet qui lui tient le plus à cœur : le quotidien des homosexuels dans notre société. Mais cette fois il délaisse l'angle de la jeunesse pour s’intéresser aux homosexuels nés dans l'entre-deux-guerres. Comment à une époque où l'homosexualité était encore largement tabou ils ont décidé de vivre leur sexualité au grand jour. Acclamé par la critique le documentaire remporte en 2013 le César du Meilleur documentaire.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2020 Petite fille Réalisateur, Scénariste -
2019 Adolescentes Réalisateur, Scénariste -
2016 Les Vies de Thérèse Réalisateur -
2013 Bambi Réalisateur -
2012 Les Invisibles Réalisateur -

Dernières News

Petite fille, le nouveau sommet de Sébastien Lifshitz [critique]

Portrait d’une petite fille transgenre et du combat de sa famille pour faire accepter sa différence. Un documentaire bouleversant.

César 2021 : le triomphe d’Adieu les cons

Les absents ont parfois raison ! Sacré par les professionnels comme par les lycéens, Albert Dupontel est le grand vainqueur de cette soirée.

Palmarès des César 2021 : Adieu les cons et Albert Dupontel sacrés

Sept prix remportés dont celui du Meilleur film de cette 46e édition. Laure Calamy et Sami Bouajila sont les surprises de la soirée.

César 2021 : les pronostics et les coups de cœur de Première

Mouret, Dupontel, Lifshitz. Qui va succéder à Ladj Ly et ses Misérables, sacré meilleur film en 2020 ? Voici les favoris de la 46ème cérémonie des César, ainsi que les chouchous de la rédaction.

Stars associées