Nom de naissance Ronit Elkabetz
Naissance
Beersheba, Israel
Décès
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Actrice, Scénariste
Avis

Biographie

Prostituée, travestie ou mère célibataire : Ronit Elkabetz affectionne les rôles durs. Elle aime interpréter les femmes humaines et profondes. Avec la même émotion à fleur de peau, l'actrice marque de sa présence quelques-uns des grands films israéliens de ces dernières années. Du Prédestiné de Daniel Wachsmann en 1990, son premier rôle sur grand écran, à la récente Visite de la fanfare d'Eran Kolirin, en passant par Mariage tardif de Dover Koshashvili. Sans oublier Milim, d'Amos Gitai. Autant d'oeuvres fortes qui forgent sa réputation. Elle joue même dans des séries télévisées, en privilégiant toujours les personnages tout en fêlures. Débarquée en France, Ronit Elkabetz continue à tourner. Elle s'implique de plus en plus dans le cinéma et se lance dans l'écriture de scénario, avec La Cicatrice, d'Haim Bouzaglo. Ronit Elkabetz passe même derrière la caméra en 2004. Elle réalise avec son frère Shlomi Elkabetz Prendre femme, premier film d'une trilogie centrée sur une femme en quête d'émancipation. Le deuxième volet, Les Sept jours, sort en 2008. A cette occasion, l'actrice, scénariste et réalisatrice participe à la Semaine de la critique à Cannes. De bon augure pour sa carrière de cinéaste.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2021 Cahiers noirs – Ronit Acteur dans son propre rôle
2021 Cahiers Noirs – Viviane Acteur elle-même
2015 L'Endroit Idéal (Court-métrage) Acteur Barbara
2014 Le procès de Viviane Amsalem Acteur, Réalisateur, Scénariste Viviane
2013 Invisible Acteur Lily

Dernières News

Shlomi Elkabetz : « Cahiers noirs est tout sauf un mausolée pour Ronit »

Co- réalisateur avec Ronit Elkabetz de trois longs métrages, il signe avec Cahiers noirs, un film captivant en deux parties autour de cette sœur disparue voilà 6 ans. Rencontre

Cahiers noirs: Un geste sublime d'amour fraternel [critique]

Shlomi Elkabetz rend le plus flamboyant des hommages à sa sœur Ronit, dans un documentaire en deux parties, mêlant avec superbe images de films et archives personnelles.

Le Procès de Viviane Amsalem : Le dernier film de Ronit Elkabetz sera diffusé ce soir sur Arte

La réalisatrice, décédée au printemps, y jouait une femme en instance de divorce.

Stars associées