Nom de naissance Rebecca Miller
Naissance (56 ans)
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Rebecca Miller est une artiste aux multiples talents. Si elle s'est fait connaître comme peintre, elle a bifurqué vers le cinéma puis l'écriture.

C'est à Roxbury, dans le Connecticut, que Rebecca Miller a vu le jour le 15 septembre 1962. La fibre artistique qui brûle en elle, elle la tient de sa famille, et surtout de ses parents : la photographe Inge Morath et le dramaturge Arthur Miller. Se sentant le besoin de trouver sa voie loin de l'aura et de la réputation de ses parents, elle se dirige dans un premier temps vers la peinture. Après avoir étudié l'art à l'Université de Yale, elle peint ses propres toiles. Son premier passage devant une caméra comme actrice, elle l'accepte, non par ambition, mais pour financer une sculpture représentant des gens nus en train de se balancer sous des grandes grues.

La révélation

Il faut attendre ses 21 ans, et le visionnage de La Dolce Vita de Fellini, pour qu'elle se découvre une vraie envie de cinéma. Elle est alors artiste plasticienne à Munich mais décide de se diriger vers la comédie. Elle apparaît en 1988 dans une mini-série puis, un an plus tard, dans son premier film : Georg Elser - Einer aus Deutschland de Klaus Maria Brandauer. Un téléfilm et 6 autres films suivent cette première incursion comme actrice. Elle joue ainsi dans A propos d'Henry de Mike Nichols ou encore Mrs Parker et le Cercle Vicieux d'Alan Rudolph. Mais elle délaisse vite cette nouvelle carrière au profit d'une autre voie.

Dans l'ombre

C'est l'écriture et la réalisation qui ont finalement sa préférence. En 1995, elle écrit et réalise Angela. Elle s'attaque ensuite avec cette double casquette à Personal Velocity : Three Portraits (2002) tiré d'un livre qu'elle a écrit, The Ballad of Jack and Rose (2005) sélectionné au Festival du Film Américain de Deauville en 2005, Les Vies privées de Pipppa Lee présenté hors-compétition à la Berlinale 2009 (un film tiré d'un livre qu'elle a écrit) ou encore Maggie's Plan qui sort en 2015.

Vie privée

Rebecca Miller est mariée depuis 1996 avec l'acteur Daniel Day-Lewis. Le couple, qui s'est installé en Irlande en 2005, a eu deux enfants, des garçons, nés respectivement en juin 1998 (Ronan) et en mai 2002 (Cashel).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 The Meyerowitz Stories (New and Selected) Acteur Loretta Shapiro
2015 Preuve Irréfutable Scénariste -
2015 Maggie a un Plan Réalisateur -
2009 Les vies privées de Pippa Lee Réalisateur, Scénariste -
2006 The Ballad Of Jack And Rose Réalisateur, Scénariste -

Stars associées