Nom de naissance Gallagher
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Peter Gallagher est un musicien et acteur américain découvert notamment dans la série The Oc, Newport Beach. Il a également joué dans les films American Beauty et Burlesque.

Peter Killian Gallagher voit le jour le 19 août 1955 à New York d’un père publicitaire et d’une mère bactériologiste. Après son diplôme obtenu au Byram Hills High School, il entre à la Tufts University. Passionné par la comédie, il participe pendant ses études à la faculté à de nombreux événements consacrés au théâtre. Il monte régulièrement sur scène pour jouer dans des pièces et fait également parler sa fibre musicale en poussant la chansonnette dans un groupe masculin a capella.

Débuts devant la caméra

Peter Gallagher commence sa carrière dans les années 1980. Il tourne en 1980 dans plusieurs épisodes de la série Skag et apparaît également dans le film Idolmaker. Présent sur les planches à Broadway, il continue malgré tout à tourner pour le petit et le grand écran. Après un détour dans la chanson pour participer à la bande originale d’Amours de vacances en 1982, il tourne en 1986 dans My Little Girl (Les Paumées) puis sort de l’ombre en 1988 grâce à Sexe, Mensonges et vidéo de Steven Soderbergh. En 1990, il tourne aux côtés de Keanu Reeves et Peter Falk dans Tante Julia et le scribouillard. Un an plus tard, il est dirigé par Robert Altman dans The Player puis tourne en 1992 dans Le Grand saut des frères Coen. En 1994, il collabore à nouveau avec Steven Soderbergh pour À Fleur de peau.

Le succès Newport Beach

En 1996, il tourne dans plusieurs épisodes de la série The West puis dans la série Trois Hommes sur le green. En l’an 2000, il est à l’affiche du long-métrage American Beauty de Sam Mendes. En 2001, il fait un détour par la série animée Les Griffin pour doubler un personnage. En 2003, il décroche un rôle qui va lui apporter le succès, celui de Sandy Cohen dans The OC, appelé en France Newport Beach. Dans cette série, il tient jusqu’en 2007 le rôle d’un avocat de l’aide judiciaire qui décide de donner sa chance à Ryan Atwood, un jeune garçon accusé de complicité de vol de voiture. Se reconnaissant dans ce jeune homme, il accepte de l’accueillir chez lui pour lui offrir une seconde chance dans la vie. Alors que la cohabitation ne devait être que provisoire, Sandy Cohen et sa femme Kirsten, poussés par leur fils Seth qui s’est lié d’amitié avec le jeune homme, décident de devenir ses tuteurs légaux.

Entre cinéma, séries et musique

Après la fin de Newport Beach, Peter Gallagher revient sur le petit écran en 2009 dans 8 épisodes de la série Californication. La même année, il tourne dans Burlesque de Steven Antin. Un an plus tard, il tourne dans Conviction de Tony Goldwyn et retrouve un rôle de premier plan sur le petit écran grâce à la série Covert Affairs encore diffusée en 2013. Outre la comédie, Peter Gallagher est également un musicien et chanteur accompli. En 2005, il sort d’ailleurs un premier album baptisé 7 Days in Memphis.

Vie privée

Marié depuis 1983 à Paula Hardwood, Peter Gallagher est papa de deux enfants : James et Kathryn.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2012 Sexy Dance 4 : Miami Heat Acteur Le père d'Emily
2011 Conviction Acteur Barry Scheck
2010 Adam Acteur Marty
2010 Burlesque Acteur Vince Scali
2003 Les Aventures De Mister Deeds Acteur Chuck Cedar

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Pacte de femmes Acteur -
2015 Newport Beach Acteur -
2015 Covert Affairs Acteur -
1996 Le Titanic Acteur -

Stars associées