Nom de naissance KAUFMAN
Avis

Biographie

Frère de Dziga Vertov et de Boris Kaufman. En 1922, il forme avec Vertov et son épouse, E. Svilova, le Conseil des Trois qui deviendra le Groupe des Kinoki. Il est le principal opérateur des chroniques filmées de la série Kinopravda (1922-1925). Il filme et réalise lui-même par la suite de nombreux documentaires sur la vie quotidienne en URSS, dont : Moscou (Moskva, 1927), qui montre la vie de la cité de l'aube au crépuscule (idée en partie reprise dans l'Homme à la caméra de Vertov) et qui a probablement influencé Ruttmann pour sa Symphonie d'une grande ville ; Au printemps (Vesnoj, 1929), magnifique essai impressionniste sur le réveil de la nature ; la Grande Victoire (Bol aja pobeda, 1933) ; Défilé aérien (Aviamar, 1936) ; Notre Moscou (Naa Moskva, 1939). À partir de 1941, il travaille au Studio des films de vulgarisation scientifique.Mais c'est comme opérateur de Dziga Vertov qu'il est le plus réputé pour sa virtuosité technique et sa science de la composition de l'image, surtout dans certains longs métrages de celui-ci : la Sixième Partie du monde, la Onzième Année et, avant tout, l'Homme à la caméra, où s'épanouissent les théories de Vertov sur le ciné-il capable de saisir « la vie à l'improviste », théories dont Kaufman, en tant qu'opérateur, peut avoir été l'initiateur dans la pratique.