Après une enfance en Guinée, empreinte dans son imaginaire graphique, et des études d'art à Rouen (Beaux-Arts), à Paris (ENSAD) puis à Los Angeles, Michel Ocelot est remarqué pour son film d'animation en papier gaufré les Trois Inventeurs (1979), puis pour la Légende du pauvre bossu (1982), inspirée par des gravures du Moyen Âge. Issu de contes traditionnels purs, son cinéma développe une thématique dénonçant subtilement l'intolérance et se révèle profondément humaniste. La Princesse insensible (1986), les Quatre Vux (1987), Cine Si (1989), cycle de courts métrages qui ressortent en 1999 sous le titre Princes et princesses et les Contes de la nuit (1992) font appel à une technique d'ombres découpées, élégantes et précieuses.pagebreakSon premier long métrage, Kirikou et la Sorcière (1998, grand prix du Festival d'Annecy 1999), inspiré d'un conte africain, confirme sa maturité graphique, chromatique, narrative et technique. En 2005, il retrouve son personnage qui l'a fait connaître pour Kirikou et les bêtes sauvages.En 2006, il réalise le joli Azur et Asmar. Il surprend ensuite ses fans en réalisant le clip Earth Intruders de Bjork l'année suivante.Après 5 ans d'absence, Michel Ocelot fait son grand retour avec Les contes de la nuit.

Nom de naissance | Michel Ocelot |
---|---|
Nationalité | Français |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2018 | Dilili à Paris | Réalisateur, Scénariste | - | |
2016 | Ivan Tsarévitch et la Princesse changeante | Réalisateur, Scénariste | - | |
2015 | Dragons et princesses (série télé) | Réalisateur | - | |
2012 | Kirikou et les Hommes et les Femmes | Réalisateur, Scénariste | - | |
2011 | Les Contes de la nuit | Réalisateur, Scénariste | - |
Dernières News
Azur et Asmar : Le passeur Michel Ocelot persiste et signe [critique]
Le film d'animation revient ce soir sur France 4.
Michel Ocelot : interview
Dilili à Paris a fait l’ouverture du Festival d’Annecy, en 2018. Michel Ocelot a bien voulu nous en parler.
Dilili à Paris : Animé et engagé [Critique]
Merveille plastique, le nouveau Michel Ocelot pourfend le sectarisme et les violences faites aux femmes. Avec un peu trop d’évidence.
Annecy 2018 : Dilili à Paris, un Michel Ocelot moins féerique que prévu
Le film d'ouverture du festival délivre très frontalement son message.