Nom de naissance Michael Shannon
Naissance (44 ans)
Lexington, Kentucky (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Né le 7 août 1974 à Lexington dans le Kentucky, Michael Shannon est un acteur américain célèbre pour ses rôles dans les films Pearl Harbor, Take Shelter, Les Runaways, Les Noces rebelles, Man of Steel et The Iceman.

Il commence sa carrière sur les planches à Chicago et part ensuite à Londres avant d’apparaître dans plusieurs séries télévisées. Il commence sa carrière au cinéma en doublant un des personnages du film d’animation Balto chien-loup, héros des neiges de Simon Wells.Il change ensuite de registre et tourne dans deux films de guerre : Tigerland de Joel Schumacher en 2000, dans lequel il campe un sergent en pleine guerre du Vietnam, et Pearl Harbor de Michael Bay. Puis il donne la réplique à Tom Cruise et Penelope Cruz dans Vanilla Sky. En 2002, on le voit dans 8 Mile au côté du rappeur Eminem. Michael Shannon retrouve le réalisateur Michael Bay pour Bad Boys II (2003) avec Will Smith.En 2006, c'est Oliver Stone qui lui offre un rôle dans son World Trade Center et en 2007, Michael Shannon est à l’affiche de trois films : Bug de William Friedkin, 7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet et Lucky You de Curtis Hanson.

Shannon tête d'affiche

En 2008, après un rôle dans Les Noces Rebelles de Sam Mendes, le public peut le voir dans Shotgun stories, le premier film de Jeff Nichols, dans lequel il apparaît pour la première fois en tête d'affiche, puis dans le Bad Lieutenant de Werner Herzog l'année suivante. En 2010 c'est dans la peau de l'extravagant Kim Fowley dans Les runaways qu'il se fait remarqué tandis qu' il donne également la réplique à Joseph Gordon-Levitt dans le médiocre Premium Rush avant de rejoindre le casting de Superman : Man of Steel pour interpréter le Général Zod. Il décroche également le premier rôle du film The Iceman d'Ariel Vromen au côté de Chris Evans, James Franco, Winona Ryder et David Schwimmer.
En 2015,  il incarne Elvis Presley dans Elvis & Nixon, avec Kevin Spacey. Inspiré d'une histoire vraie, le film raconte la rencontre entre Elvis Presley (Shannon) et le président Nixon (Spacey).

Fidèle de Nichols

Après Shotgun Stories, il retrouve Jeff Nichols à plusieurs reprises les années suivantes : pour Take Shelter en 2011 et Mud en 2012, deux films sélectionnés à Cannes. C'est ensuite dans le film de SF Midnight Special (2015) puis dans Loving (2016).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 La Forme de l'eau Acteur Richard Strickland
2016 Midnight Special Acteur Roy
2016 Identités Acteur Tom
2016 Salt and Fire Acteur Matt Riley
2015 Dans l'oeil d'un tueur Acteur Brad Macallam

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Waco Acteur -
2015 Boardwalk Empire Acteur -

Dernières News

Bande-annonce de Fahrenheit 451 avec Michael B. Jordan et Michael Shannon

Le classique de Ray Bradbury est une nouvelle fois adapté, pour HBO.

Michael Shannon (La Forme de l’eau) : "L’été dernier, j’ai failli craquer"

"J’essaie de lever le pied" reconnaît le "méchant" de Guillermo del Toro.

Premier teaser enflammé de Fahrenheit 451

Michael B. Jordan et Michael Shannon sont les héros de la nouvelle adaptation du classique de Ray Bradbury pour HBO.

Stars associées