Après des études aux Beaux-Arts de Rennes où il fait la connaissance de Raymond Hains, Jacques Villeglé part à Nantes en 1947 étudier l'architecture. D'abord collecteur d'objets sur les plages (il réalise des sculptures à partir des débris du mur de l'Atlantique), l'artiste devient dès 1949 collecteur d'affiches lacérées. Il se dénomme alors « affichiste » et proclame la « guérilla des signes », les affiches étant les « reflets de la culture dominante ».Sa première exposition personnelle a lieu en 1959, et en 1960, il est l'un des membres fondateurs du Nouveau Réalisme. Aux côtés de son ami Raymond Hains, avec lequel il réalise le film Pénélope, Villeglé s'approprie les déchirures abstraites et lyriques de la ville, instille dans ses oeuvres une dose de contestation politique, détourne la publicité et la presse. En parallèle aux expérimentations lettristes de Hains, Villeglé travaille à un alphabet « socio-politique », et n'obtient une reconnaissance publique qu'à la fin des années 1970.Il vit et travaille à Paris et à Saint-Malo. Il est représenté à Paris par la galerie Vallois."strong"Quelques oeuvres majeures :"/strong"Chaussée des Corsaires, Saint-Malo (1947, Paris, musée national d'Art moderne)ABC (1959, Paris, musée national d'Art moderne)Carrefour Sèvres-Montparnasse (1961, Paris, musée national d'Art moderne)122, rue du Temple (1965, coll. Ahlers pro Arte)Rue de Belleville (1991)Un mythe dans la ville (film, 1974-2002, Paris, musée national d'Art moderne)