Nom de naissance Cédric Klapisch
Naissance (62 ans)
Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Interprète
Avis

Biographie

Né le 4 Septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine, Cédric Klapisch est un réalisateur français célèbre pour ses films Le péril jeune, Chacun cherche son chat, Un air de Famille, L'auberge espagnole, Les poupées russes, Paris et Casse-tête chinois.

Après une prépa littéraire, il part faire des études de cinéma à New York où il obtient un Graduate Film School Masters of Fine Arts. Il réalise un court-métrage intitulé In transit en 1986 et décroche des prix dans les festivals de Grenoble, Lille et Clermont-Ferrand.De retour dans son pays natal en 1989, Cédric Klapisch réalise un court-métrage intitulé Ce qui me meut, qui est nommé aux César. Cette nomination l’encourage à mettre en scène le long-métrage Rien du tout, nommé au César de la « meilleure première œuvre de fiction. » Artiste éclectique, il est aussi parolier et figurant dans son film. Loin de vouloir copier Hitchcock, il se plaît à apposer sa signature sur chacun de ses films en réalisant à chaque fois un caméo.

Klapisch-Duris, duo de choc

En 1995, Klapisch réalise Le Péril Jeune, une fresque sur la jeunesse de la fin des années 70 et dans laquelle il collabore pour la première fois avec Romain Duris. Il retrouve d'ailleurs l'acteur l'année suivante pour Chacun cherche son chat. En 1996, il réalise également Un Air de famille. Grâce à cette série de films, Klapisch s'impose comme un réalisateur de premier plan, ce qui ne l'empêche de connaître un échec cuisant avec Peut-être, film de science-fiction sorti en 1999, dans lequel Romain Duris interprète le père de Jean-Paul Belmondo.Mais Cédric ne tarde pas à remonter la pente avec ce qui devait initialement être un petit film tourné caméra à l'épaule. En 2002, son Auberge Espagnole connaît un succès fulgurant. Avec Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly et comme toujours Romain Duris, L'Auberge Espagnole connait deux suites : Les Poupées Russes en 2005 et Casse-tête chinois en 2013. Entre temps, Klapisch a également réalisé Ni pour, ni contre (bien au contraire) (2003), Paris (2008) et Ma part du gâteau (2011).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 En corps Réalisateur, Scénariste -
2019 Deux moi Réalisateur, Scénariste -
2017 Ce qui nous lie Réalisateur, Scénariste -
2015 Aurélie Dupont, l'espace d'un instant (Documentaire) Réalisateur -
2015 Mon livre d’histoire (Court-métrage) Réalisateur -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Salade Grecque Réalisateur, Showrunner -

Dernières News

En corps : Cédric Klapisch filme la danse tout en finesse [critique]

Après plusieurs documentaires, le cinéaste exprime en beauté sa passion de la danse par la fiction.

"Le tournage du Péril jeune a ressemblé à des vacances"

Le film de Cédric Klapisch qui a révélé l'acteur revient ce soir sur TFX.

Casse-Tête Chinois revient sur Arte ce soir

Cédric Klapisch pensait boucler sa saga en 2013, mais il la poursuit à présent en série, avec Salade Grecque.

Comment Romain Duris et Kelly Reilly ont digéré leur Salade Grecque

Cédric Klapisch révèle que les deux stars de la trilogie ont accepté de se mettre au second plan, pour laisser de nouveaux jeunes Européens prendre le relais.

Stars associées