DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Séries : Ces personnages qui ont changé d'acteurs

How I Met Your Mother : Père exigeant, dehors !

Souvenez-vous. Dans le sixième épisode de la quatrième saison de How I Met Your Mother, une séance collective de confessions sous la table d'un restaurant conduit Robin à se confier sur son passé et sur son père un brin trop exigeant, qui voyait en elle le fils qu'il n'a jamais eu. Pour incarner le paternel intraitable dans ce souvenir dévoilé à l'écran, la production a fait appel à Eric Braeden (Les Feux de l'Amour). Au moment d'apparaître dans un nouvel épisode, Braden se serait rétracté, arguant que le rôle était trop insignifiant pour lui. C'est en tout cas l'explication donnée par Neil Patrick Harris (Barney Stinson), qui s'est fendu d'un tweet assassin, puis d'un second annonçant  l'arrivée de Ray Wise (Leland Palmer de Twin Peaks) pour lui succéder...

That 70's show, une nouvelle Laurie

Révélée par le sitcom, Lisa Robin Kelly y incarnera Laurie Forman pendant cinq saisons, avant d'être renvoyée pour des problèmes d'alcool. Elle sera remplacée par Christina Moore. 

Clara Sheller : on en prend d'autres et on recommence

Dans les séries françaises sévit aussi le syndrome du rôle aux acteurs multiples. Dans le cas de Clara Sheller, c'est même tout le casting qui a changé entre la première et la deuxième saison ! Mélanie Doutey occupée au cinéma, c'est Zoé Felix qui a pris sa suite. Et tous les autres ont suivi : Frédéric Diefenthal s'est vu remplacé par Patrick Mille, Thierry Neuvic par François Vincetelli...

Dexter, Modern Family... Les enfants grandissent !

Autres cas de jeunes personnages à avoir changé d'interprètes. Dans la série Dexter, Cody est interprété par Daniel Goldman lors de la première saison, puis par Preston Bailey. Le changement est passé presque inaperçu, du fait des traits voisins entre les deux acteurs. Dans Modern Family, les deux jumelles Jayden & Ella Hiller se sont succédées pour interpréter la petite Lily Pritchett-Tucker... avant d'en avoir marre et de ne plus jamais revenir. Les exemples ne manquent pas en la matière.

Dirty Sexy Money : Le succès n'attend pas ?

La série d'ABC a connu au moins deux changements au casting. Brooke Smith, choisie au départ pour interpréter le rôle d'Andrea, a quitté la série après le pilote pour se concentrer sur Grey's Anatomy, où le personnage d'Erica Hahn allait gagner en importance...Elle Fanning, première à tenir le rôle de Kiki George, a procédé de la même manière, laissant sa place à une certaine Chloë Moretz... avant de partir à son tour vers d'autres horizons. Darcy Rose Byrnes, plus connue pour son rôle de Penny Scavo dans Desperate Housewives a repris le flambeau.

Game of Thrones : turn-over à Westeros

La série, adaptée du roman de George R.R. Martin, est coutumière du fait. La saison 4, attendue au printemps sur HBO (et OCS City dans nos contrées), comporte déjà deux changements au casting et concerne les personnages de Ser Gregor Clegane et Daario Naharis. Naharis, mercenaire au service de Daenerys sera désormais connu sous les traits de Michiel Huisman (Treme), après avoir été brièvement interprété par Ed Skrein la saison précédente. Quant à  Ser Gregor Clegane, plus souvent désigné par son surnom, « La Montagne », il changera de tête pour la troisième fois. C'est  l'acteur islandais Hafthor Julius Bjornsson qui a décroché le rôle, après défection de Ian Whyte, qui incarnait Clegane dans la saison 2. Dans la première, un certain Conan Stevens campait le personnage.

XIII : Une série chasse l'autre

Inspirée de la BD culte de Jean Van Hamme et William Vance, une première adaptation des aventures de l'espion amnésique éclot en 2008, avec Stephen Dorff dans le rôle titre. Sous la forme d'une mini-série de 2 épisodes de 90 minutes, elle fait figure de coup d'essai. Trois ans plus tard, une suite directe est réalisée, dans un format plus ambitieux : une partie de l'équipe technique est restée aux manettes, mais la production a bougé et le casting a changé. Stuart Townsend incarne désormais le héros de la série. Deux saisons de 13 épisodes ont été diffusées.

Prison Break : le frère de la présidente transformé

Dans la série carcérale, Lincoln Burrows (Dominic Purcell) est accusé du meurtre de Terrence Steadman, frère de la Présidente des États-Unis. Seulement, Steadman n'est pas mort... Pour le prouver, il fera quelques apparitions dans la saison 1, incarné par John Billingsley. Il reviendra dans la deuxième saison, sous les traits complètement différents de Jeff Perry, grand habitué des seconds rôles (Grey's Anatomy) et vétéran de Nash Bridges. Troublant, surtout s'agissant d'un personnage dont l'existence alors qu'il est supposé être mort, ne représente rien de moins que le n?ud de l'intrigue.

Rome : un Octave au-dessus de l'autre ?

On reste dans le péplum avec Rome, la série de HBO, qui a mis en scène l'héritier de César, incarné par deux jeunes acteurs, Max Pirkis et Simon Woods. La transition s'est déroulée après les premiers épisodes de la deuxième saison qui voyait venir la montée en puissance du jeune héritier. Un changement qui s'explique par le passage à l'âge adulte du jeune homme mais qui ne laissera pas indifférent de nombreux fans, agacés par ce choix.

Stargate SG-1 : Changement de docteur

Le docteur Elisabeth Weir est un personnage emblématique de la franchise Stargate. Mais entre deux saisons de SG-1 et son spin-off, Atlantis, où son rôle s'est substantiellement étoffé, elle n'est pas représentée sous les mêmes traits. Dans la saison 7 de Stargate SG-1, c'est la canadienne Jessica Steen qui occupe le poste. A partir de la saison 8, c'est sa compatriote Torri Higginson qui prend la suite et commandera plus tard la base sur Atlantis.

Spartacus : cas de force majeure

C'est la maladie qui a écarté Andy Whitfield des plateaux de tournage... L'acteur choisi à l'origine par la chaîne Starz pour incarner le gladiateur devant décéder quelque temps plus tard. C'est Liam McIntyre qui a assuré le rôle les deux saisons suivantes. Après avoir remplacé Whitfield, la série a dû également trouver une nouvelle Naevia, en la personne de Cynthia Addai-Robinson, Lesley-Ann Brandt ne souhaitant pas donner suite à son contrat.

True Blood s'offre du sang frais

Dans l'ultime saison de True Blood, qui sera diffusée à l'été 2014 sur HBO, le vampire James, flirt de Jessica rencontrée dans une prison pour suceurs de sang, ne sera plus tout à fait le même. Et pour cause : Luke Grimes, qui incarnait le bellâtre depuis son arrivée dans la saison 6, a quitté précipitamment la série, « mécontent de la direction que prenait l'histoire de son personnage » selon TVLine. Il n'a pas fallu longtemps pour que son remplaçant soit révélé, en la personne de Nathan Parsons, connu pour son rôle dans General Hospital. 

Mes amis, mes amours, mes emmerdes

Dans la série française créée par Jean-Marc Auclair, le personnage de François Kleber a été successivement interprété par Serge Hazanavicius (dans sa première saison), puis par l'humoriste Stéphane De Groodt (dans les deux suivantes).

Le Prince de Bel-Air : Don't mess with Will !

Janet Hubert-Whitten a incarné Vivian, la tante de Will, de 1990 à 1993. A partir de la saison 4, elle est remplacée par Daphne Reid. Pourquoi ce changement ? Elle aurait été simplement mise à la porte pour cause de différends avec la production. La Vivian originale a la rancune tenace : elle en a remis une couche en 2011, à l'occasion de l'anniversaire de la série, accusant directement Will Smith de son éviction.

Plus Belle La Vie : nouveaux visages en série

Production sérielle industrielle, la série de TelFrance a plusieurs fois fait appel à de nouveaux acteurs pour continuer à raconter les (més)aventures de ses héros. Ainsi, Astrid Frémont est jouée à l'origine par Florence Bunet, avant de passer le relais à Laure Sirieix. Le personnage de Ahmed Nassri, père de Samia, a même connu trois incarnations différentes : Lakhdar Mouissette, Mostéfa Stiti et Slimane Benaïssa. Parmi les derniers personnages à avoir vécu cette transformation, le commandant Patrick Nebout (arrivé dans la série en juin 2013) a déjà été interprété par deux acteurs. Franck Sémonin parti tourner dans No Limit, il a été remplacé par Jérôme Bertin.

Mafiosa : Manu, toujours au générique

La saison 5 de Mafiosa doit être diffusée cette année sur Canal Plus. Mais quelques jours avant l'entrée en production de cette nouvelle saison, on apprenait le décès de Frédéric Graziani, qui jouait Manu, lieutenant de Sandra Paoli, depuis les débuts de la série. Un remplaçant a rapidement été désigné pour suivre le fil de l'histoire écrite par Pierre Leccia et Aurélie Teisseire : c'est Philippe Corticchiato (plus connu comme DJ sous le nom de Corti) qui a été chargé de prendre la suite.Verdict au printemps sur la chaîne cryptée.

Lois & Clark : Jimmy Olsen, sosie de Superman ?

En 1993, Michael Landes est casté pour incarner Jimmy Olsen dans la série Loïs & Clark (Les nouvelles aventures de Superman). Il ne restera que pour la première saison et c'est Justin Whalin qui jouera le rôle du photographe, complice de Clark, dans les saisons suivantes. Pourquoi ce changement ? Une trop grande ressemblance avec Dean Cain (Clark Kent), qui aurait semé la confusion dans l'esprit des téléspectateurs, est la raison la plus souvent invoquée.

Séries : Ces personnages qui ont changé d'acteurs

<strong>Game of Thrones</strong> (saison 4)<strong> </strong>,<strong>Mafiosa  </strong>(saison 5), <strong>True Bloo</strong> (saison 7)<strong>.</strong>.. Les nouvelles saisons de ces séries qui vont arriver cette année ont un point commun : un personnage bien connu du show va changer de visage.Dans le cas d'une série comme <strong>Doctor Who</strong>, le changement fait sens, puisqu'il est intégré dans la mécanique narrative. Mais dans la plupart des cas, la métamorphose n'est pas prévue dans le script. Quand un nouvel acteur endosse le rôle d'un personnage bien connu, la transition est loin d'être évidente. Petit florilège de ces héros de séries qui ont changé de visage en cours de saisons ( attention avec quelques spoilers au passage). N'hésitez-pas à apporter votre contribution dans les commentaires. Par Jonathan Blanchet

Les feux de l'amour et les soaps populaires

Le soap populaire par excellence a multiplié les changements au casting et ne s'embarrasse pas d'incohérences scénaristiques. Par exemple, quatre acteurs se sont succédés pour incarner Billy Abbott : David Tom, Ryan Brown, Scott Seymour et Billy Miller... Ce dernier ayant décidé de quitter la série fin 2013, c'est David Tom, interprète d'origine du personnage qui le retrouve et fait finalement son come-back dans le soap en ce début d'année. Vous suivez ?

Mad Men : Qui est le vrai Bobby Draper ?

L'admirable série du perfectionniste Matthew Weiner a, elle aussi, opéré un glissement dans son casting. Comme tout feuilleton mettant en scène de jeunes enfants, elle a dû faire face au vieillissement de ses acteurs. Mais dans le cas de Bobby Draper, la situation est plus complexe : le fils de Don Draper a été incarné par pas moins de quatre acteurs différents ! Dans la première saison, deux jeunes acteurs, Maxwell Huxabee et Aaron Hart se sont succédés pour le représenter. Jared S. Gilmore, qui a repris le rôle, a tenu le plus longtemps avant de partir faire un tour du côté des plateaux de Once Upon a Time. Dans la saison 5, on découvre encore un nouveau Bobby, Mason Vale Cotton... qui devrait être le dernier avant la fin de la série, prévue cette année.

Game of Thrones (saison 4) ,Mafiosa  (saison 5), True Bloo (saison 7)... Les nouvelles saisons de ces séries qui vont arriver cette année ont un point commun : un personnage bien connu du show va changer de visage.Dans le cas d'une série comme Doctor Who, le changement fait sens, puisqu'il est intégré dans la mécanique narrative. Mais dans la plupart des cas, la métamorphose n'est pas prévue dans le script. Quand un nouvel acteur endosse le rôle d'un personnage bien connu, la transition est loin d'être évidente. Petit florilège de ces héros de séries qui ont changé de visage en cours de saisons ( attention avec quelques spoilers au passage).N'hésitez-pas à apporter votre contribution dans les commentaires. Par Jonathan Blanchet