"On n'était pas tous d'accord..." raconte aujourd'hui l'un des producteurs de la série.
Alors que la dernière saison de YOU squatte encore le Top 10 de Netflix, les fans savourent leurs ultimes instants avec le ténébreux Joe Goldberg, alias le "serial lover" incarné par Penn Badgley. Mais la fin mise en ligne ces dernières semaines sur la plateforme a failli être bien différente.
Attention spoilers !
Au terme de la saison 5, Joe est finalement vaincu, arrêté et emprisonné. Il termine en brisant le quatrième mur, regarde droit dans les yeux le public et toutes celles et ceux qui idolâtrent des monstres comme lui en disant : "Peut-être que le problème, ce n’est pas moi. C’est vous."
Une conclusion cynique qui a failli être moins subtile : d’après Michael Foley, co-showrunner de la série, tuer Joe à la fin "était vraiment une option".

Dans une interview pour TVLine, il raconte que la fin de Joe a fait débat parmi les auteurs et producteurs de YOU :
"On en a beaucoup débattu en salle d’écriture. On était tous d’accord sur l’idée qu’il devait payer, affronter qui il est vraiment, et laisser enfin une voix aux victimes et à leurs proches. Mais sur les détails – mourir, se faire arrêter, passer au tribunal – là, on n'était pas tous d'accord..."
Finalement, les créateurs ont tranché : faire mourir Joe, c’était trop simple. Trop confortable.
"On trouvait que la mort, c’était une sortie de secours trop facile pour lui", explique Foley. "On préférait l’idée qu’il soit enfermé dans sa propre cage. Plus de contact humain, plus de pouvoir, plus d’échappatoire. Un mec obsédé par le contrôle, privé à jamais de toute emprise : voilà une vraie punition. Et franchement, visuellement, ça a plus de gueule qu’une pierre tombale."
Commentaires