The Last of Us saison 2 final
HBO

"Joel sera toujours là, non ?" Les créateurs Craig Mazin et Neil Druckmann évoquent le cas Pedro Pascal...

On se doute que la saison 3 de The Last of Us va mettre la focale sur Abby. Et Ellie devrait toujours tenir une place importante. Mais Joel dans tout ça ?

Attention spoilers !

Depuis sa mort brutale dans l’épisode 2 de la saison 2, le personnage incarné par Pedro Pascal plane comme une ombre sur la série. Absent des épisodes 3 et 4, Joel est brièvement réapparu dans un flash à la fin de l’épisode 5, qui ouvrait la voie à l’épisode 6, presque entièrement construit en flashbacks autour de lui. Mais dans le final de la saison 2, diffusé ce dimanche, aucun signe de lui. Pas même une voix, une image, un souvenir.

Alors, reverra-t-on Joel dans la saison 3 ? Neil Druckmann et Craig Mazin, les créateurs de la série, nous donnent une réponse quelque peu élusive :

"Joel sera toujours là, non ? Je veux dire, le père de Joel est là maintenant, Sarah a toujours été là. Riley est toujours là. On n’oublie pas ces gens. On n’oublie pas Henry et Sam. Tous ces fantômes influencent la façon dont Ellie avance. Et pour Abby, même si on ne l’a pas encore véritablement rencontrée, il y a la mémoire de son père qui plane sur tout ça. Une grande partie de l’histoire parle de fantômes."

The Last of Us saison 2 final
HBO

Les deux showrunners ne peuvent pas encore s'avancer et ne savent certainement pas eux-mêmes, si Pedro Pascal - très occupé par les films Marvel et Avengers à venir - aura un petit créneau de dispo pour venir filmer un ou deux épisodes en mode fantôme, voire un nouveau flashback...

D'ailleurs, ils suggèrent que la saison 2 a mis en avant un autre axe central, que la suite devrait continuer à explorer : "La relation entre Ellie et Dina est la relation centrale de cette saison, sans aucun doute. C’est celle qui commence, qui se développe. Et ce qui va suivre devrait être fascinant, vu ce qu’on sait maintenant : Dina est enceinte, et les deux sont engagées l’une envers l’autre."

Cependant, comme le laisse entendre Mazin, une autre moitié de l’histoire reste à raconter : celle d’Abby"Il n’y a aucun doute qu’Abby est l’héroïne de sa propre histoire. Kaitlyn Dever est toujours l’héroïne d’une histoire. Quand on a la chance d'avoir Kaitlyn Dever dans son casting, on l’utilise ! Ce qui vient ensuite... Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y aura toujours un binôme central : que ce soit Ellie et Dina, Abby et Owen, ou d’autres nouvelles relations. Si vous avez joué au jeu, vous voyez de quoi je parle."

Last of Us Abby
max

Quant à Joel, son empreinte restera indélébile : 

"Si on devait résumer, je dirais que tout est encore sous l’ombre ou la lumière de Joel — ce que Joel a fait à Abby, et ce qu’il a fait pour Ellie. Et ça, ça ne changera jamais."

Mais ne vous attendez pas à ce que la série explore en long et en large les zones d’ombre dans la vie passée du héros sombre (entre la mort de Sarah et sa rencontre avec Ellie) : "C’est toujours bien de laisser certaines choses dans le mystère, de permettre au public de combler les blancs avec son imagination", estime Neil Druckmann : "Même si parfois, on y revient quand c’est important pour l’histoire qu’on veut raconter..."

Craig Mazin précise dans la foulée que la mort de Joel est "tellement énorme, tellement marquante, qu’on a moins de marge pour s’aventurer sur des chemins secondaires de son passé. On doit vraiment se concentrer sur les conséquences, mais aussi sur ce qui a mené à ce moment. Cela dit, je pense que la saison prochaine, on aura un peu plus de flexibilité. On adore les détours. Peut-être qu’on fera un détour vers Joel et Tommy terrorisant la campagne. Allez savoir..."

La saison 3 de The Last of Us ne sortira pas avant 2027 sur Max en France.