Ted Lasso
Apple

La plateforme Apple TV+ lance aujourd'hui une nouvelle série portée par Jason Sudeikis, à partir d'un sketch qu'il avait créé pour NBC Sports.

On a un peu de mal à envisager que quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout au football - ou plutôt au soccer comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique - puisse se passionner pour Ted Lasso. La nouvelle série originale de la plateforme Apple TV +, qui sort ce vendredi, est une comédie sportive moquant allègrement le milieu du ballon rond. Et quand on ne connaît absolument rien à la Premier League, au fonctionnement d'un club, ou à la moindre tactique footballistique, on risque franchement de passer à côté d'une bonne partie de la blague.

Parce que Ted Lasso, c'est un sketch imaginé par Jason Sudeikis pour la télé américaine, en 2013, dans le cadre de vidéos promotionnelles pour la chaîne NBC Sports. Il incarne un sympathique coach de foot US, dévoué mais un brin stupide, débarquant en Angleterre pour entraîner une équipe de football professionnelle. Il n'a aucune expérience en matière de "vrai" foot, ne connaît même pas les règles et va devoir se faire accepter pas un vestiaire de stars et de vieux loups, qui le détestent déjà....


Gentille petite série sans épine, Ted Lasso traite grossièrement du choc des cultures, en se contentant de quelques clichés et sans aller bien loin dans la satire. On aurait vraiment aimé que cela soit mieux écrit, plus intelligent, plus incisif, plus grinçant. Que Ted fut un arrogant Ricain de l'Oncle Sam, dégommant le soccer de sa majesté comme un chien dans un jeu de quilles. Au lieu de ça, Ted Lasso se contente d'être une douce histoire de losers, aussi simplette que son personnage central, appréciable et qui ne fait pas de mal. Une comédie à l'Américaine, dans le fond comme dans la forme, avec de bons gars, des sales types, pas mal de valeurs morales et une certaine dose de sentimentalisme. Comme si cet Américain en Europe était en mission diplomatique pour redorer le blason des citoyens des USA de ce côté de l'Atlantique.

ted lasso
Apple

Entre temps, on s'amuse des blagues un peu molles de Ted Lasso. Pour peu qu'on aime le foot, on pourra sourire de temps à autre devant ce pastiche d'un club de Premier League, ses stars de vestiaire et son Capitaine qui a vu passer tellement de coachs qu'il fait lui-même l'équipe. Cela aurait pu (dû ?) être plus mordant, plus drôle, mais on prend tout de même un certain plaisir à suivre les péripéties du Richmond FC. Ces minables du cuir deviennent assez vite attachants, comme le furent en leurs temps les Bobsleighers de Rasta Rockets, les hockeyeurs des Petits Champions ou les lanceurs de balle aux prisonniers de Dodgeball. Et puis Jason Sudeikis fait parfaitement le job avec son adjoint Brendan Hunt, et la trop rare Juno Temple, qui apporte une touche de féminité appréciable.

Ted Lasso, saison 1 en 10 épisodes, à voir sur Apple TV+ à partir du 14 août.